C’est ce samedi 14 Décembre 2019 au Stade des Martyrs de Kinshasa que les lampions du tournoi de football loisir qu’organise chaque saison l’Asbl Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme, LISPED en sigle, se sont éteints.

En finale amplement disputée entre la Cour constitutionnelle et le Parquet Général de Matete, ce sont les avocats et cadres de la Haute Cour constitutionnelle habillés en couleurs nationales qui l’ont remporté sur le score sans appel de 3 buts à 0.

Les buts magnifiques ont été obtenus pendant la première mi-temps du match, successivement par Bora Jackson (21′) sur penalty suite au tacle sur son coéquipier dans le rectangle fatal. Le deuxième but a été l’uvre de Jean Pelete (29′) d’un centre tiré de la droite vers la gauche qu’il classa de la belle manière le cuire au fond des filets par un coup tête plongeant. Enfin, la troisième réalisation est obtenue par Raoul Eoko (36′) dans un cafouillage orchestré dans le camp de l’équipe du Parquet Général.

La petite finale pourtant à l’ordre du jour n’a pas pu se disputer. Seule l’équipe des Magistrats du ressort de la Gombe s’étaient présentés sur le terrain alors que leurs collègues du Barreau de Bandundu (Kwilu) ont brillé par leur absence sur l’aire de jeu. Par consequent, après 15 minutes réglementaires, les arbitres ont constaté l’absence. Ce sont donc les Magistrats du ressort de la Gombe qui l’ont remporté par forfait.

Une ambiance bon enfant régna jusquà la remise des trophées aux équipes classées première et deuxième des mains des différentes personnalités dont le Secrétaire Général aux Sports Okito Oleka Barthélémy au Salon rouge du Stade des Martyrs de la Pentecôte qui a servi de cadre.

Des prix aux meilleurs remis

Comme initialement prévu par l’organisateur, les prix de distinction ont été remis à ceux-là qui l’ont prouvé sur l’aire de jeu durant toutes les phases du tournoi.

  1. Equipe championne : Cour constitutionnelle
  2. Vice-championne : Parquet Général de Matete
  3. Prix meilleur buteur : Olivier Botamba (4 buts), Barreau de Kwilu
  4. Prix meilleur défenseur : Pg Hipo (Parquet Général de Matete )
  5. Prix meilleur joueur : Avocat Badibanga Edouard
  6. Prix équipe fair-play : Equipe Barreau de Matete
  7. Prix meilleur coach : Gaby Kalombo (Avocat /Kwilu )
  8. Prix meilleur mécène : PG Lwamba Bintu (Prés. Cour constitutionnelle )
  9. Prix meilleur dirigeant : PG Kisula Ade
  10. Prix meilleur gardien : Procureur Mafinge

Sachez que ce tournoi coïncide avec le 20ème anniversaire de la création de la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme « LISPED » par Alain Makengo et compagnie. Pour la circonstance, un gâteau et 20 bougies ont été soufflées par les membres de cette Absl ainsi que d’autres sympathisants conviés à la manifestation.

Alain Makengo s’est dit très flatté par cette organisation et compte percevoir différemment l’avenir de cette structure pour les éditions prochaines.

Alain Makengo :

 » Au fait, ce n’est pas la victoire d’une équipe qui compte plus, mais c’est plus le fait de voir les acteurs de l’appareil judiciaire se donner régulièrement dans cette activité. Ils ont enlevé leurs toges et troqué leurs réquisitoires pour venir jouer et c’est à vous de la presse de juger.

Nous remercions également la presse pour l’accompagnement et si Dieu nous prête vie, nous allons nous retrouver pour la 14ème et 15ème éditions avec d’autres innovations que nous envisageons. Vous avez vu que l’ambiance était bon enfant aujourd’hui et c’était dans un climat apaisé et le meilleur a gagné et c’est ce que nous voulons.

Vingt ans c’est déjà la maturité, nous voulons que la LISPED aille de l’avant et nous voulons à travers cette manifestation que la santé de l’appareil judiciaire soit bonne par rapport au sport et particulièrement en football, c’est un bon exemple pour quelques structures.

Nous y travaillons déjà pour une autre vision afin que les prochaines éditions que les autres barreaux de la RDC puissent participer en dehors de Kinshasa et le Kwilu. Et même, nous voulons que l’organisation soit faite à travers d’autres provinces aussi au lieu de Kinshasa comme d’ordinaire. »

HorSaison / OrSaison

0 0 voter
Évaluation de l'article