Congo Sport

9ÈMES JEUX DE LA FRANCOPHONIE : STADE TATA RAPHAËL, UN VASTE CHANTIER, NOUVEAU VISAGE

L’équipe gouvernementale de la République Démocratique du Congo est conduite par la gauche, et les initiatives ne cessent de se suivre. Le cas de cette candidature pour l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie. Kinshasa sera la capitale de la Francophonie du 23 juillet au 1er août 2021 prochain après avoir été désigné par le conseil d’orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) à Paris le 2 juillet 2109 dernier.

Comme pour joindre l’utile à l’agréable, certaines dispositions devraient être prises par le Comité d’organisation locale pour dégager et déterminer à l’urgence les sites susceptibles d’accueillir ce rendez-vous et autres à construire.

Du Stade Tata Raphaël rénové

D’aucuns n’ignorent pour les sportifs avisés l’état de délabrement avancé de ces installations, pourtant historique pour avoir accueilli en 1974, le combat dit « du siècle  » entre Mohamed Ali contre Georges Foreman.

Pour se faire, la firme (Affrimex) experte en construction métallique, bâtiment, routes, ponts, etc. a été retenue pour les travaux de rénovation dudit stade depuis la deuxième quinzaine du mois de juillet dernier.

Des travaux qui ont été initiés par les Autorités du pays avec comme but de redonner un nouveau visage à cette bâtisse et les travaux avancent plutôt bien « Nous avons commencé par la destruction à différents niveaux du Stade, à savoir les vestiaires, dans les différentes tribunes afin de commencer à remettre une nouvelle touche partout comme vous le constater avant bien attendu la finition de certains secteurs dans le tout prochain jour, sans oublier les gradins où nous poserons de chaises et non le béton. L’aire de jeu de ce stade ne répond pas aux normes internationales, voilà pourquoi un programme de remise en état d’un nouveau tapis existe et la commande est déjà passée … Les deux cabines du courant du stade, les 4 poteaux de différents projecteurs, sans oublier la tribune de presse tout sera pris en charge par la firme pour une bonne rénovation tant attendue« , a dit Freddy MADIDI, ingénieur et Chef des travaux adjoint du chantier.

Dans certaines indiscrétions dans les milieux sportifs, nous apprenons même que le Stade pourrait être rebaptisé sous le nom de  « Stade Mohamed Ali « .

Et d’ailleurs, selon l’estimation programme de la firme, les travaux pourraient prendre fin d’ici le mois de décembre 2019 prochain.

Il sied de rappeler ici que cette édition 2021 attribuée à la RD Congo devrait pourtant avoir lieu dans un pays du Nord et l’édition 2025 dans un autre pays du Sud. Néanmoins, l’organisation de la Francophonie a dérogé à cette règle, un principe d’alternance mal vue par les autres, voilà pourquoi pour sauver les jeux, tout à basculer.

La République Démocratique du Congo succède à la Côte d’Ivoire, hôtesse de l’édition 2017

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Guy Bantala Ngoma
Guy Bantala Ngoma
2 années il y a

Qui finance les travaux? La francophonie n’à rien n’avoir dans ces travaux. Évitons l’amalgame

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x