Sa régularité n’est plus à démontrer. Sa force ne fait plus l’ombre d’un doute et sa soif de vaincre se dessine au jour le jour. La sélection nationale masculine des Léopards Basket-Ball de la République Démocratique du Congo se tient à la porte du Top Africain de la balle au panier au classement de la FIBA. De par ses objectifs, le Congo se veut moteur de l’Afrique Centrale. Il veut imposer sa façon de faire sur la sphère continentale en vue d’en être la locomotive.

Un jeu à la congolaise que le monde l’a découvert à l’AfroCan Mali 2019. Championnat dont la RDC est vainqueur et Maxi SHAMBA le MVP. Tous sous la conduite de Charly BUZANGU, les Léopards Messieurs du Congo Démocratique rêvent grand.

Rwanda 2021, un objectif

La RDC a prouvé au monde que son silence 10 ans durant (pas de participation à l’AfroBasket de 2007 à 2017) n’était que « reculer pour mieux sauter ». Elle est  revenue au-devant de la scène avec une envie vorace de refaire, mieux, parfaire son retard et son sommeil.

Du quart de finale de l’AfroBasket Sénégal-Tunisie 2017 en passant par la sortie à 5 secondes des éliminatoires du championnat du monde Chine 2019 jusqu’à gagner l’AfroCan MALI 2019 et son invitation par le champion du Monde, le Royaume d’Espagne. Les Léopards visent maintenant la couronne la plus recherchée par les formations masculines africaines, le titre de champion de l’AfroBasket.

Une ambition, un objectif que la Fédération Congolaise de Basket-Ball ne cache pas. Elle qui est à ces jours vue comme la renaissance du basket puisque sa renommée dépasse les frontières de l’Afrique Centrale au vu des performances enregistrées.

Mais avant cela, il faudra que le Congo Démocratique se sorte de la phase des éliminatoires qui sera organisée en 2 tranches. La première est d’ailleurs déjà prévue du 27 au 29 Novembre 2020, les Léopards Messieurs vont faire face aux Aigles de Carthage de la Tunisie, aux Fauves du Bas-Oubangui de la RCA et les Baréas de Madagascar. Trois nations qui ont une histoire liée à celle de la RDC toutes disciplines confondues « Nous avons déjà affronté deux de nos adversaires récemment (Tunisie et République centrafricaine), mais nous devons nous renseigner au sujet de Madagascar. La Tunisie est championne d’Afrique en titre, les Centrafricains sont habitués à ce genre de compétitions et je suis sûr que Madagascar ne sera pas juste là pour faire de la figuration » a dit Maxi SHAMBA à nos confrères de fiba.basketball.

Horsaison / Or Saison

0 0 vote
Article Rating