A la Ligue 1, Championnat d’Elite du Football Congolais, l’AS NYUKI de BUTEMBO fait peur depuis sa victoire sur l’AS V. Club de Kinshasa au Stade de l’Unité de Goma. La République tout entière en parle et même les prochains adversaires prennent au sérieux ce club que personne ne voyait à la 24ème édition de la Ligue 1.

53ème Coupe du Congo, la Surprise

Le son de ses abeilles, mieux, leur bourdonnement remonte à la 53è édition de la Coupe du Congo où contre toute attente, une équipe de seconde zone du championnat de Butembo se permettait de battre le FC Renaissance du Congo en demi-finale jusqu’à s’offrir le trophée avec à la clé 100. 000 dollars américains. JSK en sait quelque chose.

Surprenant tout le monde, NYUKI s’est adjugé ce statut d’un champion du Congo qui malheureusement n’arrive pas à ma marquer suffisamment parce que la ligne offensive est aux abonnés absents. Conséquence, le Champion, 4ème représentant de la RD Congo est sorti de la Coupe de la Confédération et doit désormais se concentrer sur le championnat national.

LINAFOOT, NYUKI MI-FIGUE MI-RAISIN

A la Ligue Nationale de Football, contrairement à Maniema Union qui, après sa consécration en Coupe nationale s’est maintenu dans la première moitié du tableau, l’AS NYUKI s’est mise en difficulté en restant jusqu’à l’issue de la manche aller dans la troisième partie du tableau. Attention la zone rouge se sent déjà !

Cette relégation au basque de NYUKI, le bon résultat s’impose

Tiré vers le basque du classement par les clubs qui tiennent à y sortir, la formation vert et noir du Nord-Kivu s’est installée sur une ligne en dent de scie avant de se relancer complètement. La phase retour des Abeilles commence par un nul de zéro but partout face au FC Renaissance du Congo à Goma. La suite donne sur une victoire sur l’AS Dragon BILIMA à Kinshasa (1-2), la constance face à Mont-Bleu (2-1).

Après 7 points pris en 3 matches, la cassure arrive et NYUKI s’incline face à Saint Eloi LUPOPO (0-2), avant de renouer avec la victoire en supplantant l’AC Rangers (2-1). Avant de chuter à nouveau devant Maniema Union (1-0). La marche en dent de scie sème le doute.

En course pour la 3ème place, avec Maniema et Daring Club Motema Pembe, fait plier les Abeilles pour voler le miel de la cruche. Ce qui n’est qu’un ralenti car deux victoires s’en suivront.

Le surprend NYUKI

Alors que les Férus du Football Congolais le donnant perdant face aux Dauphins Noirs de l’AS V. CLUB, l’AS NYUKI a déjoué la chronique empêchant même VITA de s’accaparer totalement de la première place au classement. Dans un match où la victoire était le mot d’ordre pour les hommes de Florent IBENGE pour rattraper MAZEMBE, pour les hommes de Guy BUKASA, la victoire était un impératif pour être vivants et présents à la Ligue 1 lors de la 25ème édition.
Mené au score, le Club de BUTEMBO est d’abord revenu à égalité parfaite de VITA (1-1) avant de marquer le but de la victoire (2-1). Une victoire qui relance le classement de la Ligue 1.

L’état d’esprit reste, Lubumbashi Sport en paie les frais lors de son déplacement à Goma (3-0).

Deux victoires de suite rajoutées aux 3 points pris par forfait sur l’OC MUUNGANO, NYUKI est aujourd’hui 10ème au classement avec 30 points -3 et fait mieux que l’AS DRAGON (dernier avec 11 points -35). Une posture qui présente cette équipe comme l’une des sérieuses prétendantes au titre de la 54ème édition de la Coupe du Congo.

54ème Coupe du Congo, NYUKI pour le doublé ?

Devant une coupe, une multitude d’équipes alignées pour cette édition, soit 40 Clubs pour 15 jours de compétition. L’AS NYUKI avec son trophée en main est face à une situation inattendue mais pas impossible à surmonter car n’affrontant pas les 39 autres clubs.

D’où l’option, la meilleure solution pour être vivant jusqu’au dernier carré, reste la préparation à haute intensité. Et les Abeilles bénéficient justement de ce temps d’entrainement à disputer des matches compliqués à la Ligue 1.

Doublé la Coupe du Congo, c’est possible mais difficile au moment où l’on sait que le dernier club qui a réalisé cet exploit (FC MK) et aussi de la partie.

Horsaison / Or Saison