Le BC Mazembe de la République Démocratique du Congo prendra bel et bien part à la deuxième fenêtre des éliminatoires de la Basket-ball Africa League (BAL); le club de Lubumbashi qui a terminé 3ème de la zone Afrique centrale lors de la première fenêtre fait partie des 4 clubs bénéficiaires de la Wild card de Fiba Afrique, avec Al Naser de la Libye, Cobra Sport et JKT de la Tanzanie afin de participer à l’élite 16 qui est la deuxième fenêtre des éliminatoires de cette nouvelle compétition des clubs masculins africains organisée par la NBA en collaboration avec FIBA Afrique.

16 clubs pour 6 places

Les 16 équipes concernées pour cette deuxième fenêtre sont séparées en deux divisions, Ouest et Est qui comptent chacune 8 clubs. Les 8 clubs de chaque division seront répartis en 2 groupes de 4 où ils évolueront sous forme d’un mini-championnat, les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales et enfin les 3 premiers classés de chaque division obtiendront leurs tickets pour le tournoi final du BAL 2020 où ils retrouveront les 6 clubs exemptés des préliminaires dont le champion d’Afrique en titre, le club angolais de Primero d’Agosto.

Dans cette phase finale appellée «Saison régulière», les 12 équipes seront réparties dans deux conférences de 6 où elles évolueront une fois de plus sous forme d’un mini-championnat au bout duquel les 3 meilleures seront qualifiés pour la phase de 6 où chaque club aura à livrer 5 matches à l’issue desquels, les 4 meilleurs se qualifieront pour le tournoi «le final four», la finale de 4 équipes qui se tiendra à Kigali, au Rwanda au bout de laquelle sortira le Champion d’Afrique.

Yaoundé, théâtre de la division Ouest

Pour ce qui est de la deuxième fenêtre, la compétition pour la division Ouest se tiendra à Yaoundé au Cameroun du 26 novembre au 1er décembre 2019, le BC Mazembe de la RD Congo aura à rencontrer FAP du Cameroun et Manga du Gabon, deux clubs qu’il a rencontré à la première fenêtre ; Al NASR de la Libye, GSP de l’Algérie, NIGELEC du Niger, ABC de la Côte d’Ivoire et AS Police du Mali.

Pour ce qui est de la Division Est où on retrouve Cobra Sports du Soudan du Sud, JKT de la Tanzanie Patriots du Rwanda, City Oilers de l’Ouganda, Ferroviario de Maputo du Mozambique, GNBC de Madagascar, Kenya Port Authority du Kenya et UNZA Pacers de la Zambie. La compétition se tiendra à Kigali, au Rwanda du 17 au 22 décembre prochain.

HorSaison / OrSaison

0 0 voter
Évaluation de l'article