Les Léopards Basket-ball 3×3 Seniors Messieurs et U18 Dames de la RD Congo ont débuté leur préparation ce lundi 28 octobre au Stadium des Martyrs en prévision de leur participation à l’Africa Cup, compétition à laquelle ils prendront part à Kampala à partir du 7 Novembre prochain.

9 pour 4

8 athlètes ont été présélectionnés dans chaque version pour cette préparation qui ira jusqu’au 5 novembre prochain et au bout de laquelle 4 seront retenus dans chaque version pour la phase finale.

Chez les Messieurs on retrouve 5 joueurs du BC MAZEMBE qui revient de la première fenêtre du BASKET-BALL AFRICA LEAGUE au Gabon où ils ont obtenu leur qualification pour la deuxième fenêtre en étant classé parmi les 4 meilleurs 3ème des groupes. Il s’agit de de Pitchou KAMBUYI, Rolly FULA, Arsène MWANA, Jonathan BANZA et Jacques KABUYA. Sur cette liste s’ajoutent Freddy KALAMA du BC Terreur, Fabrice ILUNGA et Emmanuel ISUNGU de New Génération ainsi que Danny AMISI SAIDI qui évolue en Ouganda.

Chez les Dames, on retrouve parmi les présélectionnées, trois joueuses de CNSS, à savoir Kethia MBELU, Divine PEMBE et Grâce BASIKI ; deux de Mboka Mboka, Benie MBÍLA et Kevine KABONGO; deux de l’Arc-en-ciel, Titina MABELA et Maria KAFWANDA, une V. Club, Charmante EWANGA et une de Sun Girls, MPOKFURI.

Le 3×3 en pleine fulgurance en RDC

Le Basket-ball 3×3 n’est pratiqué en RD Congo qu’à partir de 2018, néanmoins, il a déjà ramené plusieurs résultats positifs, voire un titre continental remporté par les Léopards Juniors Messieurs au Mali en 2018. Chez les Dames, les Léopards Seniors ont remporté une médaille d’argent au Mali lors de la Coupe d’Afrique, ce qui leur a permis de se qualifier pour le mondial qui aura lieu en Pologne cette année et une médaille de bronze aux derniers Jeux Africains au Maroc.

Sauf imprévu, la délégation congolaise quitte Kinshasa le 6 novembre prochain pour la capitale ougandaise.

Horsaison / OrSaison

0 0 voter
Évaluation de l'article