Le Champion de la RD Congo, le BC MAZEMBE est arrivé ce mercredi à Libreville, capitale du Gabon, où il prendra part à la première fenêtre du BASKET-BALL AFRICA LEAGUE, la nouvelle compétition des clubs masculins en Afrique, organisée par la NBA et la FIBA AFRIQUE.

31 clubs des pays différents, répartis en 6 groupes, prennent part à cette première fenêtre au bout de laquelle les deux premiers de chaque groupe vont se qualifier pour la deuxième fenêtre à l’issue de laquelle 6 clubs se qualifieront pour la phase de 12 et par la suite, ils vont rejoindre les 6 meilleurs clubs africains excepté de ces deux premiers tours qualificatifs.

La bataille à 4

Pour ce qui est de la zone 4, après le désistement du club centrafricain des Abeilles, plus que quatre clubs vont se disputer, dès ce mercredi 16 au samedi 19 octobre, les deux tickets qualificatifs pour la deuxième fenêtre. Il s’agit de MANGA SPORT du Gabon, MAZEMBE de la RD Congo, FAP du Cameroun et Virgen Maria de África de la Guinée équatoriale.

Le BC MAZEMBE entrera en lice ce jeudi 17 octobre à 16h00’ face au club camerounais de FAP; les congolais joueront ensuite les gabonais de MANGA SPORT vendredi à 18h30’ avant de boucler cette première phase en croisant les équato-guinéens de Virgen Maria de África.

Pour rappel, avant d’effectuer le déplacement de Libreville, les Corbeaux de MAZEMBE ont effectué une préparation de deux semaines qui a commencé à Lubumbashi et s’est terminée à Kinshasa.

Ferroviario de Maputo favori au Sud

Si le nombre de qualifiés est égal pour tous les groupes, celui des clubs composant chaque groupe ne l’est pas; certains groupes sont composés de 4 clubs, d’autres 5 et voire 6. Dans la zone Australe, Ferroviario de Maputo du Mozambique part largement favori face à ses adversaires.

Voici la composition des autres groupes et les villes hôtes:

Dans le Groupe A basé à Bamako, on retouve G.S.P. de l’Algérie, AL NASER de la Libye, l’AS POLICE du Mali et SLAC de la Guinée. La compétition se tiendra du 22 au 27 octobre.

Le Groupe B composé de ABC de la Côte d’Ivoire, ASPAC du Bénin, BRAVES du Ghana, NIGELEC du Niger et NPA PYTHONS du Libéria seront en compétition du 29 octobre au 3 novembre dans une ville à determiner.

La compétition dans le Groupe D a commencé depuis le 15 octobre et ira jusqu’au 20 octobre à Dar-es-salam entre PATEIOTS BBC du Rwanda, HAWASSA BBC de l’Ethiopie, CITY OILERS de l’Ouganda, JKT BBC de la Tanzanie, BRAVE HEARTS du Malawi et DYNAMO du Burundi.

Le Groupe E, basé à Johannesburg en Afrique du Sud entrera en lice le 22 octobre et est composé de FERROVIARIO MAPUTO du Mozambique, JAZI NUGGETS de la République Sud Africaine, MERCENARIES du Zimbabwe, UNZA PACERS de la Zambie, DOLPHIN du Botswana et LIONS CLUB de la Namibie.
Enfin le Groupe F, basé à Antananarivo à Madagascar, est composé de KPA du Kenya, GNBC de Madagascar, TBA des Îles Comores, TBA de l’Île Maurice ainsi que BEAU VALLON HEAT des Seychelles. Dans ce groupe, la compétition se tiendra du 29 octobre au 3 novembre.

Horsaison / OrSaison