Congo Sport

BASKET-BALL / JO 2020 : NIGERIA, DANS LA SAUCE

« Dans la sauce, dans la sauce, le Nigeria dans la sauce, … » Intéressant d’utiliser des mots qui disent autre chose dans un autre contexte, je suis mort de rire si vous le saviez en vrai, d’après cette entame, l’on dira que le Nigeria a raté son billet ; c’est tout le contraire. The D’Tigers seront bel et bien au Japon pour prendre part aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.

Mais, il faut dire merci à la Chine, pas la Chine de DJ ARAFAT, non, la Chine de Mao que les Verts ont affronté en dernier lieu en match de classement comptant pour la 17ème à la 32ème place ; une confrontation très disputée dans une ambiance rude et terrifiante. Okogie et ses coéquipiers ont décroché leur victoire en suant jusqu’à la dernière seconde du dernier quart-temps d’un match qu’ils ne sont offerts à 86-73.  

Nouvelle victoire, la plus importante car elle permet au Nigeria d’être la meilleure nationale africaine de cette coupe du monde, synonyme d’une qualification d’office aux Jeux Olympiques. Mais bien avant la Chine, c’est les Mata Mata des Eléphants de la Côte d’Ivoire qui ont subi la loi des Blancs et Verts (83-66).

2 victoires en phase de classement comptant pour le Groupe M qui se rajoute à celle enregistrée lors de la phase des groupes sur la Corée du Sud (66-108) contre deux défaites, soit 3-2.

Qualification qui rappelle des souvenirs chez Al-Farouq Aminu « Nous n’avons pas atteint tous nos objectifs en Chine, mais l’un d’eux était de nous qualifier pour les JO et nous l’avons fait. Je me souviens quand j’ai rejoint l’équipe en 2012, nous nous étions promis de ne plus manquer les JO. C’est une formidable sensation. C’est fantastique! C’est le genre de match qui forge le caractère d’une équipe », a-t-il souligné.

Ike DIOGU, lui, tient à refaire l’histoire « Nous avons le sentiment de vivre la période dorée du Basket nigérian et il y a plusieurs joueurs très prometteurs qui pointent le bout de leur nez. Nous voulons juste continuer à bâtir et réaliser un bon tournoi au Japon. Cela fait du bien de savoir que nous allons retourner aux JO ».

Si les nigérians qualifiés, les autres africains devront attendre le TOURNOI QUALIFICATIF DES JEUX OLYMPIQUES ; s’ils mettent le tchéké dans la sauce d’Abidjan là, l’Afrique risquera d’avoir qu’un seul représentant à Tokyo.

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x