Brazzaville est le théâtre des éliminatoires zone 4 de beach-volley, qualificatifs au Championnat d’Afrique de la spécialité messieurs et dames de 21 ans et moins.

Seul trois pays à savoir le Congo Brazzaville pays hôte, la RDC et le Cameroun prennent part à cette compétition qui se joue en Aller et retour au centre sportif de Kintele.

La réunion technique a permis à ces trois de se faire une idée sur le déroulement de la compétition et surtout connaitre ses premiers adversaires.

Le tirage chez les messieurs donne le tableau suivant :

  • CAMEROUN – CONGO
  • CONGO – RDC
  • RDC- CAMEROUN

Le tableau des Dames est le suivant :

  • CONGO-RDC
  • RDC – CAMEROUN
  • CAMEROUN – CONGO

Autres dispositions, c’est les notes au terme d’un match qu’il faudra savoir, une victoire à 2 sets 0 équivaut à 5 points empochés, victoire de 2 sets 1 vaut 4 points et en cas de défaite de 2 sets 0, le perdant aura 1 point et le score de 2 sets 1 accorde deux points au perdants.

LA RDC ASSURE

Initialement prévu en deux manches, ces éliminatoires zone 4 beach-volley sont finalement déroulés en une manche et dans les deux versions; la
RDC , elle, réussi son entame en disposant de ses adversaires sans trop de peine.

LES LÉOPARDS DAMES EN DOMPTEUSE

Face au pays hôte en ouverture chez les dames, les jeunes Léopards beach-volley de la Rdc s’imposent rapidement deux sets zéro (21-10, 21-11).
Deux sets zéro c’est aussi la note infligée aux camerounaises en deuxième sortie, le score éloquent de 21-9 au premier set a laissé une note salée aux lionnes indomptables qui ont relancé la partie au deuxième set avec le surprenant un retour au marquoir mais sans effet sur le résultat car elles ont fini par s’incliner 17-21.
Mal en point, les camerounaises accusent les coups face aux Congolaise de Brazzaville deux sets zéro (21-07, 21-08).

LÉOPARDS MESSIEURS : CHANGEMENT DE PAIRE POUR UN MÊME RÉSULTAT

Chez les messieurs les choses ont changé. La paire il y a peu composée de PHEZO et SALA SALA s’affiche autrement; Fernand PHEZO, désormais sénior a laissé la place à Christenvie qui ensemble avec Perpétue maintiennent le Congo Démocratique à son cap.

Les duels des messieurs âprement disputer a vu la
RDC faire Un sans faute.

Devant le Congo Brazzaville en ouverture, Un recours au tie break soit le set d’or s’est avéré indispensable pour départager les deux nations.

Les léopards remportent le premier set 21-19 n’ont pas réussi à se mettre à l’abri puisque le deuxième set est revenu à leur adversaire qui fait mieux soit 21-12.

Et au set d’Or, le score restera serré, alors très serré à l’avantage des Léopards qui l’emportent 19-17 et se débarrassent des diables rouges.

Fort de cette première victoire, en confiance Léopards ne font qu’une bouchée de leur deuxième adversaire.

Les camerounais n’ont pas résisté et fini par faire profil bas en deux sets soit 21-11 puis 21-09.

Fort de sa suprématie sur ses adversaires, la RDC termine en tête du classement dans les deux versions et à su bien préserver son statut de favori au niveau de la zone 4.

Voici par ailleurs les classements au terme de cette compétition.

Classement MESSIEURS

PlacePays/EquipePts
1 RD CONGO7
2 CONGO BRAZZAVILLE6
3 CAMEROUN2

Total de points marqués sur les trois matchs joués

PositionPays/EquipePts
1CONGO BRAZZAVILLE99
2RD CONGO94
3CAMEROUN35

Classement de DAMES

PlacePays/EquipePts
1RD CONGO8
2CAMEROUN4
3CONGO BRAZZAVILLE3


Total de points marqués sur les trois matchs joués

PositionPays/EquipePts
1RD CONGO
84
2CAMEROUN76
3CONGO BRAZZAVILLE65
0 0 vote
Article Rating