Congo Sport

BOXE-JA: POURQUOI LA RDC N’A PAS GAGNÉ LA MÉDAILLE D’OR AVEC PITA KABEJI?

Il est l’un de deux congolais a avoir atteint la finale aux Jeux Africains en Boxe. Il s’est retrouvé face à l’égyptien Abdelgawwad dans la catégorie de Mi-moyen. Le congolais a bien usé de sa technique pour prendre le dessus sur son adversaire et cela a réussi.

Littéralement dominateur au premier round, KABEJI a également été au-dessus de la moyenne au deuxième et au dernier round. Il a pratiquement bien contrôlé son adversaire.

Combat fini, contre toute attente, c’est l’égyptien qui est désigné vainqueur à la surprise générale du boxeur congolais qui pour une des rares fois n’a pas tardé à manifester son mécontentement.

Dans la salle, les congolais mécontents ont fait tout arrêté et ce, pendant près de deux heures. Devant une telle pression, les juges ont quitté leur poste se sentant en insécurité. Inadmissible, cette médaille d’Or est congolaise.

L’arbitrage, le problème

Programme perturbé, il faut trouver comment calmer les congolais et bien d’autres spectateurs présents dans la salle qui ont vécu le scénario. Comme en football, la salle en appelle à la vidéo comme seul recours pour une seconde lecture de ce combat.

Malheureusement, les règles sont simples, les résultats disent-elles ne peuvent être remis en cause même s’il y a flagrance sur l’appréciation des juges. Ces juges ont très mal joué leur coup, tous à l’unanimité accordent la victoire (5/0) à l’égyptien.

Le calme va revenir dans la salle et tout peut redevenir à la normale.

Un peu plus tard lors de la cérémonie de remise des médailles, KABEJI n’a pas pu retenir ses larmes, il a combattu pour la médaille d’Or, mais c’est l’argent qu’il reçoit. L’honneur et le respect se gagnent, KABEJI les a réellement gagné même son adversaire en finale le sait.

Cette médaille d’argent sera donc la première de la RD Congo dans ces jeux et il peut être fier de son leadership.

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x