Les Léopards seniors boxe de la RD Congo ont regagné le pays ce mercredi 22 mai en provenance de Libreville, au Gabon, où ils ont pris part avec brio au Championnat d’Afrique des Nations Zone 3 de boxe amateur aux allures des championnats continentaux car  étant, pour la première fois,  ouverts  à tout le continent.

Les 14  fauves congolais ont ramené au pays 14 médailles dont 3 en or, 7 en argent et 4 en bronze, soit une médaille par athlète.

Un accueil chaleureux à  l’aéroport

Il était 17h33’ quand le speaker de l’aéroport international de N’djili a annoncé l’atterrissage de l’avion qui avait à son bord les héros congolais, c’est à ce moment que  la foule venue les accueillir à l’aéroport a commencé à scander des chants en leur honneur ; Voda LUNATA, Eric KATOMPA, Marcella SAKOBI et autres ont été chacun portés en triomphe par leur fan club venu les accueillir. Ce qui a mis également dans le bain les autres congolais présents à l’aéroport qui se sont invités à la fête.

La réception du Président LUYOYO

Après l’aéroport, toute la délégation venue de Libreville a été reçue par le Président de la Fédération Congolaise de Boxe, Ferdinand ILUNGA LUYOYO, qui a organisé une réception en leur honneur à Kinshasa où chaque athlète a pu présenter sa médaille au Président qui les a toutes mises sur le cou avec beaucoup d’honneur.

A son tour, Ferdinand ILUNGA LUYOYO, a félicité les athlètes pour cette prouesse réalisée à Libreville et a taché de respecter sa promesse leur faite, relative à la répartition des primes selon la couleur de la médaille remportée, 1.000 dollars américains pour les médaillés de bronze, 1.500 pour les médaillés d’argent et 2.500 pour les médaillés d’or, des sommes que tous les athlètes ont reçu, chacun proportionnelles à la couleur de sa médaille.

Après les félicitations, le Président ILUNGA les a conscientiser sur le travail à faire en les  rappelant les grandes échéances qui les attendent dans les prochains mois, entre autres les 12ème Jeux africains qui auront lieu à Rabat, au Maroc, au mois d’août prochain et les championnats du monde qui aura lieu un mois après en Russie.

« Vous avez fait honneur à notre pays et à notre fédération, je suis fier de vous ; comme promis, chacun aura sa prime selon la couleur de sa médaille. C’est une première dans l’histoire de la boxe congolaise qu’une telle performance soit réalisée alors je vous demande de prendre un petit temps de repos et vous serez rapidement rappelés pour un autre internement en vue de préparer les prochaines compétitions qui vous attendent, notamment les Jeux africains du mois d’août et les championnats du monde du mois de septembre. Ceux qui vont mal se comporter durant cette période de repos ne feront pas partie du groupe qui prendra part à ces deux compétitions, vous êtes prévenus » a-t-il de poursuivre  » ces sont les meilleurs boxeurs de tout le pays qui ont été sélectionnés après les championnats nationaux organisés ici à Kinshasa, le plus dur commence, notre objectif est de de participer aux Jeux olympiques 2020. Nous espérons que le Gouvernement va continuer à  nous accompagner en nous donnant les moyens nécessaires pour une bonne préparation des athlètes » a-t-il confié.

Présent lors de cette cérémonie, le Président du Comité Olympique Congolais, Amos MBAYO, à qui le Président de la fédération a remis les médailles, s’est dit très honoré par cette performance des boxeurs et promet de toujours accompagner la fédération dans ses entreprises.

« Les autorités doivent beaucoup compter sur les sports, aujourd’hui nous avons reçu nos ambassadeurs qui nous ont représenté à Libreville et qui ont ramené 14 médailles, ce, malgré nos maigres moyens. Ce que nous venons de vivre avec la Fédération de Boxe, n’est pas du fabriqué, c’est le fruit d’un travail sérieux. Aujourd’hui, nous pouvons compter sur la boxe, nous devons accompagner cette fédération qui fait l’honneur à la République, mettre beaucoup de sérieux et aller de l’avant » s’est-il exprimé

Tous les athlètes ont été libérés, ceux des provinces sont rentrés chacun dans sa province ce jeudi.

De la présidence à la compétition, la zone 3 s’invite à Kinshasa

Après cette performance des Léopards, les organisateurs de ces Championnats zone 3 de boxe amateur ont pris deux grandes  décisions lors de la dernière réunion d’évaluation. Ils ont  confié l’organisation de l’édition 2020 à la République Démocratique du Congo  pour le mois de février et ont retenu la candidature du Président de la FCB, Ferdinand ILUNGA, pour la présidence de la Zone, mieux Ferdinand ILUNGA sera l’unique candidat à ce poste lors de l’Assemblée générale extraordinaire et élective qui aura lieu au mois d’octobre prochain.

Récapitulatif des médailles :

Hommes :

Athlètes Catégorie Médaille remportée
1 DAVID TSHAMA moyen OR
2 ROCKY BUKASA Coq OR
3 Voda LUNATA Léger Argent
4 ILUNGA KABANGE Mi-mouche Argent
5 Idriss KAPENGA welter Argent
6 Eric KATOMPA Mi-lourd Bronze
7 Jerry KATAMBA Super léger Bronze
8 Jessy KABANGU Mouche Bronze

Dames :

Athlètes Catégorie Médaille remportée
1 Jorbelle MALEWU Moyen OR
2 Brigitte MBABI Welter Argent
3 Naomie YUMBA Super-léger Argent
4 Marcella SAKOBI Léger Argent
5 Modestine ZHALIA Coq Argent
6 Mave KIANGEBENI Plumes Bronze

Horsaison / Or Saison

0 0 vote
Article Rating