Le Gala de Boxe dénommé « BIBOTU YA BOYOKANI NA BANOKO » organisé par la Police Nationale Congolaise (PNC) a vécu le samedi 30 mars au Chapiteau du Pullman Hôtel. Plusieurs combats étaient au rendez-vous dans différentes catégories, en présence d’un représentant de la Présidence de la République, du Président de la Fédération Congolaise de Boxe Ferdinand ILUNGA LUYOYO, du Secrétaire Général aux Sports Barthélémy Okito et du Général Alain David NZILA, Président du Groupement Sportif de la PNC. 

Cette soirée a comporté deux compétitions, notamment celle de la Boxe Amateur et Professionnelle où deux boxeurs congolais, à savoir Rocky KALENG et Maroy SADIKI devraient mettre en jeu leurs ceintures face aux boxeurs Amin BOUSEITA et Michael PAREO, tous deux belges.

UN NUL, UNE VICTOIRE : LA RDC GARDE SES CEINTURES UBO

Deux grands spectacles de boxe professionnelle étaient au programme. Le premier combat a concerné la catégorie des Poids Lourd. Cette opposition a mis aux prises le congolais Rocky KALENG et le belge Anim BOUSEITA. C’était une bataille de 10 rounds X trois minutes qui s’est soldée par un nul. Etant donné que Rocky KALENG est le tenant du titre du tournoi dans cette catégorie, le congolais garde donc sa ceinture aux dépens du belge, sanctionné plus de trois fois dans la partie.

Le Boxeur Maroy SADIKI a également réussi à conserver son titre de Champion du Congo et sa ceinture dans la catégorie Lourd-léger, grâce à sa victoire sur le belge Michael Pareo par KO au 7ème Round.

« Il était très malin, il a boxé en gaucher. Je ne m’y attendais pas, il a changé de tactique. Et, un hypercute est passé, le nez en sang. En voulant mettre mon genou par terre pour respirer, il a continué à boxer et j’ai craqué. C’est vraiment une surprise pour moi. La prochaine fois, il sera invité en Belgique et on va se battre avec nos règles« , a dit Michael Pareo.

C’est au mois de septembre que sera organisée la bataille entre les deux hommes.

Soirée « BIBOTU YA BOYOKANI NA BANOKO » est un événement qui permet à la Police Nationale Congolaise de relancer les activités du Groupement Sportif Particulier. Celui-ci, étant l’organe technique de la Police qui assure l’organisation de toutes les disciplines sportives au sein de la Police, veut être proche de la population.

LES AUTRES RÉSULTATS

Combats amateurs de trois rounds x 3 minutes:

  • Victoire de Ozo aux points sur Eden Mobali
  • Défaite de Wabasolele sur Mbakila Mulumbu
  • Victoire de Kabeya sur Dinayame

Deuxième Partie

Combats néo-professionnels

Combats de 4 rounds × 3 minutes

  • Dieumerci Mbidi Mbidi vs Singedi Jonathan : victoire de Mbidi Mbidi

Catégorie Lourd

  • Bokala Rocky vs Mwamba Menji (PNC) : victoire de Bokala