Le congolais ILUNGA MAKABU dans la catégorie de lourd-léger fait tomber le brevet d’invincibilité du polonais Michaël CIESLAK en 12 rounds et ce, en présence du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI.

C’est désormais 19 victoires par KO contre une défaite aux points à mettre à l’actif du polonais qui aura du mal à oublier son séjour congolais, qui lui fait concéder la toute première défaite de sa carrière.

Ça n’a pas été facile pour le boxeur congolais dominé par moment, la taille du polonais était un atout qui a mis à mal ILUNGA MAKABU lors des trois premiers rounds.

Le boxeur congolais va réagir de la belle manière au quatrième round avec un crochet gauche qui envoie son adversaire au tapis, mais MAKABU n’a pas su en profiter pour en finir avec son adversaire par un KO très attendu après ce revirement, heureusement le gong va sauver le polonais.

La réaction du polonais est imminente, aussitôt revenu sur le ring, il lance une offensive question de ne pas mettre son adversaire en confiance puisqu’il réussit à faire compter Junior ILUNGA, le combat tient son rang, sans complexe du public congolais, le polonais est bien en place.

Les deux adversaires offrent un spectacle de grande classe sur le ring, le combat va prendre une autre tournure au 10ème round; blessé au nez, le résistant polonais très technique ne se laisse nullement dominer.

Le dernier round va connaître un autre tournant, puisqu’aussitôt revenu sur le ring, soixante secondes après, le polonais est de nouveau au tapis, sans pour autant s’avouer vaincu, il va tenir jusqu’au dernier gong du douzième round.

Pas de KO à mettre sous la dent et pourtant reclamé par moment par le public, c’est aux points que le titre WBC va revenir au congolais ILUNGA MAKABU (114-112, 116-111 et 115-111), 345 contre 334, soit 11 points de différence.

Par conséquent, le congolais remporte le titre de Champion du Monde WBC en RD Congo, une première depuis que le Congo est Congo; 2020 inaugure une nouvelle ère avec la boxe mais aussi dans le secteur sportif qui peut vendre positivement le Congo à travers le monde.

Horsaison / Or Saison