La scène est passée presqu’inaperçue pour les V. Clubiens mais pas pour les africains qui ont vu l’une des meilleures équipes africaines de 1973, 1981, 2014 et 2018 se faire petite en saluant un résultat qui, au niveau continental ne plaît pas à plus d’un et en national déshonore.

C’est avec stupéfaction que le public a assisté à la célébration par les joueurs et le staff technique des Dauphins noirs du point du nul décroché par eux, le vendredi 27 Décembre 2019 à Radès en Tunisie à l’issue du match de la 3ème journée de la phase des groupes de la Ligue des champions de la Confédération Africaine de Football.

Contraignant le double tenant du titre de la plus prestigieuse des compétitions interclubs de la CAF, l’Espérance de Tunis, le vice-champion d’Afrique 1981, 2014 et 2018 a pris son 1er point sur 9, soit 8 perdus. Devons-nous célébrer ce 1 point sur 9 ? La question demeure !

A la place, il faut plutôt célébrer la prestation d’un homme, Nelson LUKONG BONGAMAN qui, à lui tout seul, a réduit au silence le meilleur club du championnat tunisien (7 matches joués, 6 victoires et 1 nul). La possession démontre combien les Dauphins noirs étaient acculés, soit 72% pour l’Espérance et 28 seulement pour V. CLUB.

Une manière de dire « nous ne ferons pas le jeu, faites-vous plaisir ». Les Rouge, Noir et Jaune ont tiré 13 fois au poteau des kinois et n’ont cadré que 4 FOIS, LUKONG était bien présent.

VITA et ses petits attaquants

La petitesse de V. Club, hormis le fait de festoyer pour un match nul, c’est aussi cette ligne offensive qui ne sait rien faire de bon si ce n’est tombé à chaque contact et se faire chiper le ballon par qui le veut. Vous voulez les chiffres ? Suivez le calcul et avec vous, on verra comment VITA a perdu de sa splendeur en cette phase des groupes avec le concours du service média de la CAF, horsaison.cd vous peint ce tableau.

1ère Journée

JSK-AS V. CLUB : 5 tirs pour 2 cadrés seulement sur plus de 90 minutes de jeu 6.

2ème journée

AS V. CLUB-RAJA CASABLANCA : 19 tirs pour 2 cadrés seulement sur plus de 90 minutes de jeu + 5

3ème journée

Espérance de Tunis-AS V. CLUB : 6 tirs pour 1 seul cadré seulement sur plus de 90 minutes de jeu + 6

Le nombre de buts marqués lors de ces 3 journées : 0

En vrai, on va dire que VITA n’a pas marqué sur la scène africaine depuis 3 mois maintenant et l’on dénombre 270 minutes réglementaires et 17 minutes additionnelles.

L’année 2020 va-t-elle commencer autrement pour Vita avec l’espoir d’une qualification en quart de finale ? C’est possible mais les probabilités sont très réduites ; horsaison.cd vous en propose deux tout de même :

I. A tenter

  1. V. Club vs Espérance de Tunis (1-0)
  2. RAJA vs V. Club (1-0)
  3. V. CLUB vs JSK (1-0)

Les Dauphins noirs pourront compter 10 points

II. A faire sans faille

  1. V. Club vs Espérance de Tunis (1-0)
  2. RAJA vs V. Club (0-0)
  3. V. CLUB vs JSK (1-0)

Ainsi, on pourra songer à une qualification avec 8 points.

Horsaison / Or Saison

0 0 voter
Évaluation de l'article