Congo Sport

CAF-LDC / V.CLUB-UMS LOUM : « SI VOUS NE VENEZ PAS LORSQU’IL Y A UN MATCH DE COUPE D’AFRIQUE, LÀ VOUS N’ÊTES PAS SUPPORTER V. CLUBIEN … » FLORENT IBENGE

La qualification de l’AS V. CLUB en 16ème de finale de la Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football se joue ce dimanche au Stade des Martyrs de la Pentecôte. Un billet retour vers les objectifs de présaison que Vita se doit de décrocher mais avec son public, le public qui est le 12ème homme du collectif de 11 de départ que l’on retrouve sur un terrain de football.

Face aux supporters de V. Club qui sont plus devenus spectateurs qu’animateurs et protagonistes des victoires, l’entraîneur principal des Dauphins Noirs de Kinshasa, Florent IBENGE, n’a pas fait usage d’un langage détourné pour s’adresser à eux, il était bien direct.

« Au public, normalement, on ne doit pas appeler le public pour un match comme ça. Normalement, le public doit venir tout seul. Je ne sais pas, mais si c’est un vrai public v. clubien, il doit venir. Faire des appels au public, c’est un peu limite ça veut dire qu’il n’aime pas trop son équipe. Le public doit aimer son équipe, si vous ne venez pas lorsqu’il y a un match de coupe d’Afrique, là vous n’êtes pas supporter v. clubien et ce n’est plus la peine d’aller vous plaindre.

Si vous ne venez pas soutenir votre équipe, je dis bien soutenir et non aller au cinéma regarder un spectacle, rester assis et commencer à commenter le match, Ô Asali passe bien te, ô il fallait obimisa oyo ; là tu n’es pas v. clubien. Si tu es v. clubien, tu viens et tu viens encourager ton équipe.

V. Club vient de faire des résultats extraordinaires, il faut le dire, on vient de faire un résultat extraordinaire ; deux finales en 4 ans, c’est exceptionnel. Donc, quand on est supporter v. clubien, on doit être heureux, on doit bomber le torse. Il y a un classement qui est sorti, ce n’est pas moi qui l’ai sorti, les 4 dernières années l’AS V. CLUB est au 9ème rang africain.

Donc, ce public est entrain de représenter le 9ème rang africain, on n’a pas le droit de bouder, tu boudes pourquoi ? Tu es 9ème en Afrique et tu boudes ! Il faut qu’ils viennent encourager leur équipe, s’ils viennent on ne sera pas au 9ème rang, on descendra peut-être au 4ème, au 5ème. S’ils ne viennent pas, ce n’est pas grave. Nous, on fera notre métier. On gagnera, on fera match nul, on perdra parce que c’est comme ça … Mais s’ils viennent avec nous, on gagnera plus. Maintenant, ils doivent savoir ce qu’ils veulent ».

Le match se jouera ce dimanche au Stade des Martyrs de la Pentecôte à 15h30’, heure de Kinshasa. V. Club doit à tout prix gagner pour atteindre les 16ème, un nul avec but le mettra out.

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x