Congo Sport

CAN 2019: B. OKITO EN ÉQUIPE D’AVANCE AU CAIRE

La RD Congo fait partie de 24 pays qualifiés pour la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football Egypte 2019 qui démarre ce vendredi 21 juin avec l’opposition Egypte – Zimbabwe.

La RD Congo entre en lice le samedi 22 juin face à l’Ouganda,  un match thermomètre pour la sélection nationale congolaise, après les deux nuls obtenus en matchs amicaux presqu’à huis clos.

Le soutien

Pendant la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs oppositions sont en jeu.

Pendant que les sélections s’affrontent sur le terrain, dans les gradins,  un autre match opposera sans nul doute les supporteurs de deux nations.

Et de son côté, la RD Congo a pris toutes les dispositions nécessaires pour que cette autre opposition soit à la hauteur des attentes, notamment pour porter les Léopards à la victoire.

Une équipe d’avance

Pour s’assurer du bien-être en Egypte des supporteurs en provenance de la RD Congo, une équipe d’avance a déjà fait le déplacement du Caire afin d’organiser accueil et logement de ces hommes qui vont soutenir l’équipe nationale.

 » Cette équipe d’avance est venue prendre toutes les dispositions pour le logement des supporteurs, des députés et de tout le monde ».

Tout est fait pour gagner

Toutes les conditions sont réunies pour que la RD Congo remporte cette Coupe d’Afrique des Nations, le Chef de l’Etat s’est lui-même impliqué, la préparation s’est passée dans des conditions 5 étoiles avait d’ailleurs venté le Président de la FECOFA lors de sa dernière  conférence de presse.

 » J’ai longuement parlé avec le Président  OMARI, le Chef de l’État a mis tous les moyens possibles à l’équipe nationale pour permettre effectivement de gagner cette coupe. Il n’y a pas de raison pour ne pas la gagner. »

Optimiste Barthélémy OKITO accorde également plus des chances aux Léopards de la RD Congo de gagner cette coupe.

 » Ne voyez pas les matchs amicaux, ils sont souvent trompeurs. Nous sommes allés prendre la coupe au Rwanda avec une défaite (1-0) en amical contre le Rwanda »

IBENGE doit échanger avec ses adjoints

Faisant allusion aux sélections de la RD Congo, Barthélémy OKITO suggère une bonne collaboration entre le patron du staff et ses collaborateurs.

 » Il doit échanger avec ses adjoints et éviter des classements épidermiques, c’est-à-dire inventer quelque chose qui n’existe pas ».

OKITO dans la peau de F. IBENGE

Répondant à la question d’un journaliste, le Secrétaire Général aux Sports se substituant au sélectionneur s’est donné l’exercice de produire un petit classement et ce qui devait être fait pour que certains joueurs donnent les meilleurs d’eux-mêmes.

 » Nous avons de très bons joueurs à l’image de NGONDA à gauche, ISAMA à droite, LUYINDAMA et UNGENDA dans l’axe.

Nous avons deux ou trois 6, il faut qu’on nous mette un 8, MPUTU ne peut pas tourner s’il n’y pas un 8.

Nous avons appris de VIDINIC que quand il y a deux (6) milieux défensifs sur le terrain, les deux reculent, alors que nous avons besoin des buts pour gagner et nous qualifier »

Au vu des conditions de préparation, à cela s’ajoute la décision du Président de la République de doubler la prime des Léopards, l’union sacrée avec les anciens Léopards et de toute la population, Barthélémy OKITO place toutes les chances du côté de la RD Congo pour remporter cette Coupe d’Afrique des Nations à l’image de 1974.

 » Le Président de la FECOFA m’a dit que c’est la toute première fois qu’on lui donne tous les moyens et toutes les possibilités pour préparer l’équipe nationale »

Ce qui n’a pas laissé indifférent le Secrétaire Général aux Sports, Barthélémy OKITO. Il a ainsi saisi cette occasion pour remercier le Chef de l’Etat, le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI pour ce geste.

« Tout ce qu’on peut donner à une équipe, le Chef de l’Etat l’a donné, Il n’y a plus de raison de ne pas remporter cette coupe. NDAYE l’a fait en 1974. D’ailleurs son fils fait partie de la délégation qui quitte Kinshasa pour l’Egypte ainsi que les anciens Léopards vainqueurs de cette Coupe d’Afrique ».

Notons par ailleurs que le gros de la délégation congolaise quitte Kinshasa ce jeudi dans la soirée à destination d’Egypte.

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x