Incontournable dans son Club Birmingham City et très en forme ces derniers temps, Jacques MAGHOMA est un des pions importants des Léopards dirigés par Florent IBENGE. Sa technique, son physique ainsi que sa vision du jeu font de lui un des leaders dans le jeu de l’équipe nationale congolaise. Sacré meilleur joueur de son club à l’issue de la saison 2017-2018, MAGHOMA poursuit sur sa lancée, à tel point qu’il ne serait pas surprenant s’il arrive à conserver son titre à l’issue de la saison en cours.

Prototype du milieu de terrain complet

Le natif de Lubumbashi est connu pour sa capacité à garder son calme balle aux pieds et à gérer la pression adverse par sa technique de conservation. Jacques MAGHOMA est le prototype du joueur capable de déstabiliser le dispositif défensif adverse grâce à un dribble ou une passe.

C’est le genre de joueur qui ne rechigne pas leurs efforts pour aller au pressing afin de gêner les premières relances de l’équipe d’en face. Son physique combatif et son volume de jeu lui permettent de gratter quelques ballons au milieu du terrain.

En effet, à Birmingham MAGHOMA évolue comme milieu gauche dans un système de jeu 4-4-2 à plat, lequel dispositif requiert dans le chef des milieux de terrain une certaine discipline d’équilibre offensif et défensif.

La concurrence en équipe nationale

Malgré toutes ses qualités footballistiques, MAGHOMA n’est pas toujours titulaire en équipe nationale, à cause des blessures ou des choix tactiques du sélectionneur. Celui-ci préférant aligner à sa place Paul José MPOKU ou un certain Trésor MPUTU de retour grâce à ses performances de ces derniers temps.

MAGHOMA peut aussi jouer comme ailier, à ce poste, la présence de BOLASIE, KAKUTA et MUMBELE complique la tâche à l’entraîneur au moment dopérer son choix. Néanmoins, Jacques peut tirer son épingle du jeu à cause de sa polyvalence et de son bon état de forme actuelle.

MAGHOMA, atout majeur dans la tactique IBENGE

Quel que soit le dispositif que mettra en place Florent IBENGE lors de la CAN 2019, MAGHOMA devrait jouer un rôle crucial.

Dans le cas d’un système défensif, éventuellement face au pays hôte, le milieu de Birmingham devrait être utilisé comme milieu gauche afin de bloquer le couloir et créer la densité dans l’entrejeu, comme il sais si bien le faire dans son club. Aussi, sa présence sur le terrain sera d’autant plus précieuse dans l’utilisation du ballon lors des phases de possession.

Dans le cas d’un système plus offensif, il pourrait être utilisé comme meneur ou relayeur aux côtés de MPOKU ou encore de MPUTU, car sa vision du jeu et son sens tactique sont des belles armes pouvant être utilisées.

Au regard de ce qui précède, il est donc évident que Jacques MAGHOMA aura un rôle très crucial à jouer pour les Léopards lors de la CAN 2019 en Egypte, s’il ne se blesse pas et qu’il garde sa forme actuelle; l’effectif cher à IBENGE pourra être un sérieux prétendant à ce titre qui échappe à la RDC depuis 1974.

Horsaison / Or Saison

0 0 vote
Article Rating