Congo Sport

CAN 2019: LA RDC EN MODE 4 S

La qualification de la RD Congo à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 est la troisième de suite avec Florent IBENGE IKWANGE comme sélectionneur.

En Egypte, la République Démocratique du Congo sera valablement représentée par sa sélection avec ses 23 léopards et son staff technique. Vous l’avez certainement deviné que le premier « S » est synonyme de la «Sélection congolaise ».

S comme Supporteurs

Il y aura également une forte délégation des supporters congolais qui viendra de la RD Congo pour composer naturellement avec ceux qui se donneront le luxe de rejoindre le pays de pyramides en provenance d’autres pays pour un soutien sans faille aux couleurs de la RD Congo. Ce qui reste dans la logique de la participation à une phase finale de la CAN avec une présence remarquable du 12ème homme.

S comme Sifflet

A la CAN 2017, la RD Congo s’est arrêtée en quart de finale, battue (1-2) et éliminée par le Ghana des frères AYEW, toutefois, il a été noté le retour sur la scène africaine du « Sifflet congolais » avec la présence de l’arbitre l’assistant Olivier SAFARI.

Pour ce qui est de la CAN 2019, fort de sa quote remarquable sur le continent, le sifflet congolais est passé de un à deux. Si Olivier SAFARI demeure encore sur cette liste, il se fait rejoindre par Jean-Jacques NDALA, arbitre central.

Comme des jumeaux, NDALA et SAFARI ont pris part à tous les stages organisés par la Confédération Africaine de Football. D’ailleurs, ils préparent la grande messe du football africain en prenant part à la phase finale de la Coupe du monde de moins de 20 ans en Pologne. Leur participation à la CAN 2019 sera une première pour le sifflet de la RD Congo. Déjà, ils écrivent leur histoire à la Coupe du monde U20.

S comme Star de la chanson

De la sélection aux supporters y compris les arbitres, la RD Congo a une autre carte à jouer lors de cette Coupe d’Afrique du moins en ouverture.

Une carte pas la moindre, puisque l’une de ses stars de la chanson, en l’occurrence FALLY IPUPA est retenu  parmi les artistes qui vont jouer au concert inaugural de la CAN en Égypte.

Un prestige et privilège qui ne sont pas donnés à toutes les nations, ce qui pourrait sans nul doute être une exception pour la RD Congo qui sera en « MODE 4 S », à savoir Sélection, Supporteurs, Sifflet et Star de la chanson.

Hosaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x