Congo Sport

CAN 2019: LE 11ÈME JOUR, LES QUALIFIÉS QUI REPÊCHENT LA RDC. LE FILM

Après le début des derniers matches des groupes depuis le dimanche 30 juin, hier le spectacle était encore au rendez-vous. Le bonheur des uns a fait aussi le bonheur des autres dans une circonstance où les places de meilleurs 3èmes sont précieuses.

Groupe C : Le Sénégal et l’Algérie infligent trois buts au Kenya et à la Tanzanie

Dans ce groupe, seule l’Algérie était à l’abri avec ses six points au moment d’affronter la Tanzanie.  

Le carton plein, c’est ce qu’a fait les Fennecs d’Algérie en s’imposant sur le score de trois buts à zéro. Les Taifa Stars de MBUANA ALI Samatha n’ont pu rien faire face à cette équipe algérienne qui va boucler la rencontre à la première période, grâce notamment à deux joueurs Isam SLIMANI et Ounas ADAM qui vont marquer les buts de la partie.

D’abord Slimani à la 34ème minute sur une passe de Ounas ADAM, puis ça sera à Slimani de délivrer deux passes décisives à Ounas, lui qui évolue en série A italienne à Naples, à la 39ème minute. Ce résultat condamne la Tanzanie à finir sa CAN sans le moindre point et l’Algérie s’assure un 9 sur 9.

L’autre match au Stade du 30 juin opposait le Sénégal de Sadio MANE au Kenya de Wanyama avec comme enjeu une victoire qui qualifierait le vainqueur et le perdant sera en zone d’attente réservée au meilleur 3ème. Aussi, une victoire dans ce match permettait à la RD Congo de se qualifier en 8ème de finale comme meilleure 3ème tirée du Groupe A.

Le Sénégal va prendre le match en son compte, mais Sadio MANE va rater le penalty à la 29ème minute. C’est le premier raté de cette Coupe d’Afrique des Nations. Au retour des vestiaires, tout change. Ismaila SARR ouvre le score pour les Lions de la Teranga à la 63ème minute puis l’attaquant de Liverpool, MANE va se racheter en inscrivant le 2ème but pour son équipe à la 73ème minute.

Aliou CISSE ne lâche rien et son équipe sera récompensée par un deuxième penalty à la suite d’une faute de Philemon OTIENO qui sera sanctionné par une explosion, la 3ème de la CAN. Pour cette seconde fois, Sadio MANE ne va pas trembler et va inscrire le 3ème but de la partie, son doublé dans cette CAN.

Victorieux, le Sénégal se qualifie avec six points et contraint le Kenya à espérer une place parmi les meilleurs troisièmes.

Groupe D : le Maroc fait carton plein et la Côte d’Ivoire se régale devant le promu

Dans le Groupe D, le Maroc et la Côte d’Ivoire vont valider leurs tickets pour le prochain tour, mais rien n’était facile au départ.

Le Maroc fait carton plein sur le fil

Les Lions de l’Atlas ont eu raison des Sud-Africains sur un score étriqué d’un but à zéro à la fin du temps réglementaire par Moubarak BOUSSOUFFA dans une partie qui a eu du mal à se dessiner.  Le Maroc déjà qualifié était en face des Bafana Bafana qui, eux ne cherchaient qu’un seul point pour espérer bien se positionner comme meilleurs 3èmes. Dommage que cela ne sera pas possible pour eux, car ce résultat conforte et qualifie la RD Congo au prochain tour grâce à la différence de buts.

La Côte d’Ivoire a facilement infligé à la Namibie le score de quatre buts à un. Oui, la Namibie quitte la compétition au moins avec un but marqué par le milieu Joslin KAMATUKA à la 71ème minute pour la réduction du score de 2-1, alors que les Eléphants ivoiriens menaient déjà au score (2-0) grâce à Max GRADEL (39ème minute) et Serey DIE (58ème minute).

Wilfried ZAHA et Maxwel CORNET vont inscrire le 3ème et le 4ème but ivoirien. D’abord par le joueur de Crystal Palace à la 84ème minute de jeu puis le lyonnais va clôturer le festival à la 89ème minute. Ainsi, la Namibie quitte la compétition et l’Afrique du Sud garde un espoir de se qualifier. Le Maroc et la Côte d’Ivoire continuent l’aventure au prochain tour.

Voici donc le classement final après trois journées pour ces deux groupes :

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x