Congo Sport

CAN 2019/RDC: DE L’ INDEPENDANCE À LA QUALIFICATION, IL FAUT UN 30 JUIN

N’ayant plus leur destin en main, après avoir perdu les deux premiers matches de la phase des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 face à l’Ouganda et l’Egypte à chaque fois sur le score de 2 buts à 0, les Léopards de la RD Congo, derniers du Groupe A avec 0 point, devront à présent attendre les derniers résultats d’autres groupes pour savoir s’ils seront parmi les quatre meilleurs 3èmes de six groupes afin de se qualifier en huitième de finale. Pour ce faire, ils devront absolument s’imposer, de préférence avec un score très large,  devant les Warriors du Zimbabwe, 3ème avec un point, lors de la dernière journée pour terminer la première phase de la compétition à la 3ème place du Groupe A avec 3 points.

3 points peuvent suffire, mais à quel prix?

Le nouveau format de la Coupe d’Afrique des Nations qui compte désormais 24 équipes permet aux 4 meilleurs troisièmes de 6 groupes de se qualifier en huitième de finale. Avec 3 points, la RD Congo peut bien faire partie de ces derniers rescapés à condition que deux de six 3èmes des groupes terminent avec moins de 3 points ou avec 3 points tout en ayant un goal average inférieur par rapport à elle. Or, avec un goal average déficitaire de – 4, la RD Congo devra s’imposer avec un score très large face au Zimbabwe pour le soigner.

En cas de qualification, les Léopards devront soit croiser le premier du Groupe B soit celui du Groupe C.

Pour le premier cas, la RD Congo pourra bien retrouver en huitième de finale le Nigeria, déjà qualifié après avoir enregistré deux victoires en deux matches sur le même score d’un but à zéro face au Burundi et face à la Guinée.  Avec 6 points,  les Super Eagles vont se disputer cette première place du groupe lors de la dernière journée avec les Baréas de Madagascar, actuels deuxièmes du Groupe avec 4 points.

Pour le second cas, les Léopards pourraient  bien croiser les Fennecs d’Algerie qui occupent actuellement la première place du Groupe C avec 6 points, ce avant de croiser la Tanzanie lors de la dernière journée, le 1er juillet au Al Salam Stadium du Caire.

30 juin, plus qu’une coïncidence, une supertition

La RD Congo jouera le match décisif face au Zimbabwe à 20h00′, heure de Kinshasa, le dimanche 30 juin et au Stade du 30 juin du Caire; sacrée coïncidence des dates qui tombe le jour de la fête nationale congolaise, jour de joie et jour de la commémoration de l’indépendance de la RD Congo.

Pour les plus superstitieux d’entre nous, cette coïncidence avec cette journée de fête en RD Congo apportera chance aux Léopards qui vont s’imposer et obtenir la qualification juste après, synonyme de libération comme ce fut le cas le 30 juin 1960 avec la libération du peuple congolais par le Roi Belge en leur octroyant l’indépendance.

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x