La République Démocratique du Congo doit encore patienter un tout petit peu avant d’obtenir la première qualification en Coupe du monde de Handball seniors messieurs de son histoire.

Les Léopards ont terminé 3ème de leur groupe du tour principal de la Coupe d’Afrique des Nations Tunisie 2020 en étrillant ce mercredi 22 janvier 2020, les Panthères du Gabon lors de la dernière journée sur le score de 32 à 18; mais cela ne suffit pas aux Fauves congolais pour enfin exulter car il leur reste encore deux matches à jouer avant de connaître leur classement final.

Nouvelle formule, nouvelles possibilités

Pour se qualifier au mondial 2021, les congolais devraient terminer parmi les 6 meilleures équipes de cette CAN tunisienne, voire parmi les 7 meilleures car pour le mondial 2021, le premier de l’histoire à compter 32 équipes. L’Afrique aura droit à 6 places hormis l’Egypte qui est déjà assurée de jouer cette compétition mondiale non seulement en sa qualité de pays hôte mais également après avoir déjà réussi à se qualifier pour les demi-finales de la CAN 2020; ce qui fait que le 7ème pays classé de la CAN tunisienne aura également le luxe de jouer le mondial.

Plus qu’une victoire

De ce qui précède, les Léopards savent désormais à quoi s’en tenir; n’ayant pas réussi à se qualifier pour les demi-finales de la CAN 2020, les hommes des coaches Francis TUZOLANA et Simon BADENIKA devront à présent tout faire pour arracher l’une des 3 dernières places qualificatives pour ce mondial en enregistrant au moins une victoire lors de leurs deux matches de classement 5ème – 8ème place.

Ayant terminé 3ème de son groupe, la bande à Aurélien TSHITOMBI croisera pour son premier match de classement, ce vendredi à 14h00 heure de Kinshasa, le Cap-Vert, 4ème de l’autre groupe du tour principal, battu ce mercredi par le Maroc.

En cas de victoire vendredi, les Léopards obtiendront d’office leur qualification pour l’Egypte 2021 alors qu’en cas de défaite, ils devront tenter le tout pour le tout face au perdant de l’autre match de classement entre le MAROC et le GABON pour essayer d’arracher la 7ème et dernière place qualificative pour le mondial égyptien.

Horsaison / Or Saison