Congo Sport

CHAN 2020 : IBENGE ET LES PAYS HÔTES CHEMIN DÉJÀ TRACÉ ?

Ce samedi 30 Janvier 2021, les Léopards de la RDC A’ affrontent les Lions indomptables du Cameroun en match de quart de finale de la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations 2020.

L’adversaire en face a un statut particulier, celui du pays hôte. Il va donc jouer à domicile avec envie et détermination.

Comme par simple coïncidence, la RDC avant ce CHAN a fait recours aux services de son ancien entraîneur, vainqueur du CHAN 2016 et médaillé de Bronze à la Coupe d’Afrique des Nations 2015.

Deux compétitions qui ont une histoire particulière avec Jean-Florent Ibenge puisque pour mener la RDC au pied du podium en 2015, les Léopards avaient battu après la séance de tirs au but, le pays hôte qui était la Guinée Equatoriale. Le match s’était soldé sur un nul blanc.

Une année plus tard, c’est la consécration avec les Léopards A’ au Rwanda assortie d’une victoire en quart de finale (2-1) sur les Amavubis, après prolongation.

Pour confirmer la règle, l’exception a été faite en Egypte lors de la dernière CAN. Les Pharaons ont navigué à contre-courant en dominant les Léopards (2-0) le 26 juin 2019. Comme qui dirait, le chemin de la RDC sous Florent Ibenge est bien tracé vers les pays hôtes des compétitions de la CAF.

Si pour la Coupe d’Afrique des Nations, il y a une victoire et une défaite face aux pays hôtes. Cependant, au Championnat d’Afrique des Nations, l’on compte déjà une victoire (Rwanda 2016). Voici à présent l’épreuve du Cameroun en cette année 2021.

Une épreuve qui s’annonce aussi complexe quand on sait que les statistiques entre le Cameroun et la RDC placent les Lions dans le confort.

Ça va donc se savoir ce samedi. Qui de deux va faire respecter ce qui lui est favorable au terme de cette opposition? Car il n’est un secret pour personne que c’est le dernier carré qui est visé.

HorSaison/OrSaison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x