Les Léopards seniors boxe de la RD Congo ont fait le plein de médailles aux Championnats d’Afrique des Nations Zone 3 de boxe amateur qui se sont clôturés le vendredi 17 mai à Libreville au Gabon avec les dernières finales disputées.

Un 14/14 inédit

14 médailles gagnées par les 14  Léopards engagés dans cette compétition dont 3 en or, 7 en argent et 4 en bronze, soit le meilleur total jamais enregistré par les boxeurs congolais lors des compétitions internationales.

Au cours de ces championnats, les 7 dernières médailles congolaises ont été raflées vendredi lors de la clôture de la compétition dont les deux médailles d’or remportées par David TSHAMA et Rocky BUKASA, respectivement dans les catégories moyen et coq messieurs. Ces deux médailles d’or viennent s’ajouter à celle remportée la veille par Jorbelle TEKESALA MALEWU dans la catégorie de 75 kilos dames.

Voda LUNATA, ILUNGA KABANGE et Idriss KAPENGA NSAKA respectivement de 60, 64 et 69 kilos messieurs, ainsi que Thérèse-Naomie YUMBA de 64 kilos dames se sont contentés des médailles d’argent après qu’ils aient tous perdu leurs finales respectives, rejoignant ainsi les dames Marcella Sakobi (60 kgs), Modestine Zalia (54 kgs) et Brigitte MBABI (69 kgs) qui avaient, elles aussi, perdu en finale de leurs catégories respectives, un jour plus tôt.

Par ailleurs, 4 autres médailles de bronze ont été remportées jeudi par Eric KATOMPA (81 kgs), Jessy KABANGU (49 kilos) et Jerry KATAMBA (64 kilos) chez les messieurs ainsi que chez les dames par Mave KIANGEBENI (57 kilos).

Tableau récapitulatif:

Hommes :

Noms Catégorie Médaille remportée
1. DAVID TSHAMA Moyen Or
2. ROCKY BUKASA Coq Or
3. Voda LUNATA Léger Argent
4. ILUNGA KABANGE Mi-mouche Argent
5. Idriss KAPENGA Welter Argent
6. Eric KATOMPA Mi-lourd bronze
7. Jerry KATAMBA Super léger bronze
8. Jessy KABANGU Mouche bronze

Dames:

Noms Catégorie Médaille remportée
1. Jorbelle MALEWU Moyen Or
2. Brigitte MBABI Welter Argent
3. Naomie YUMBA Super-léger Argent
4. Marcella SAKOBI Léger Argent
5. Modestine ZHALIA coq Argent
6. Mave KIANGEBENI Plumes Bronze

Le travail a payé

Avec 3 titres gagnés, la RD Congo termine 2ème au classement des médailles derrière le Maroc qui en a gagné 4, un résultat qui reflète le sérieux mis par la Fédération de boxe de la RD Congo qui a placé les athlètes dans de bonnes conditions de préparation, en les internant durant une période de 3 mois à Kinshasa avec une fréquence de deux  séances de travail par jour.

Dernier week-end à Libreville avant le retour au pays

Après une si belle moisson, les Léopards vont profiter du reste de leur séjour dans la capitale gabonaise avec un dernier week-end à passer sur place avant de regagner le pays le mercredi 22 mai 2019.

Débuté le 13 mai dernier, cette compétition a connu la participation de 7 pays, à savoir le Gabon, pays hôte, la RD Congo, le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, le Cameroun et la Somalie.

Pour rappel cette édition des championnats d’Afrique Zone 3 de boxe amateur a été la première ouverte à tout le continent afin de permettre aux athlètes des autres pays de se préparer aux 12ème jeux africains qui auront lieu à Rabat, au Maroc, au mois d’août prochain.

Horsaison / Or Saison

0 0 vote
Article Rating