Combattants de l’indépendance aujourd’hui victorieux, nous avons connu des humiliations, des insultes, des … mais qu’est-ce que je rajoute ? Ce n’est pas la politique ici, on parle Sport et Daring Club Motema Pembe. Et justement vu que l’on parle Daring, l’éternel 3ème au classement général de la Ligue 1 entre en lice en phase des préliminaires de la Coupe de la Confédération au Stade des Martyrs de la Pentecôte.

En face du Daring, le club camerounais du Stade Renard de Melong, qui a introduit un recours auprès de la CAF pour un report de la confrontation prévue à Kinshasa faute d’un moyen de déplacement sûr. L’idée pour les Tupamaros cette saison est de faire mieux que les deux dernières, aller au-delà du 16ème de finale de la Coupe de la CAF, que les kinois qualifient de « 16ème RUE », oui faisant allusion à la 16ème Rue de la Commune de Limete.

« Supporter, ça veut dire aider, ça veut dire que quand ça va mal, il ne faut pas crier, au contraire il faut donner un coup de main. Moi, j’ai admiré Liverpool, parce que Liverpool méritait d’être champion. Pas que l’équipe, le staff, le public, parce que Liverpool ayant perdu face au PSG, je n’ai pas vu quelqu’un sortir du stade. Maintenant, nous on a besoin, avec le travail tactique que l’on fait aussi, on a besoin que le peuple congolais se rende compte que DCMP, ce n’est pas une équipe nationale mais c’est une équipe du pays. Et qu’on aille tous porter cette équipe vers le haut parce que les jeunes travaillent bien. On est là, on bosse et puis on a un objectif simple, c’est passer ce tour-là. Et pour passer, on a besoin de tout le monde. Nous, on va continuer notre travail … » a dit Isaac NGATA, entraîneur principal du Daring Club Motema Pembe.

Sortant d’une étape de préparation débutée à Kinshasa, cheminée au Kongo-Central puis cloturée à Kinshasa, le Daring a inscrit 17 buts contre seulement 2 encaissés, l’effectivité de ce réalisme et la sûreté de l’équipe sont à confirmer aujourd’hui.

Horsaison / Or Saison