Les hostilités de la Coupe du Congo des Dames lancées, les footballeuses de la République Démocratique du Congo se rendent sur terrain à la conquête d’un bien précieux mis une fois de plus en jeu, la Coupe nationale, la Coupe du Congo.
Un titre convoité par 7 équipes qui vont en guerre contre la tenante du titre, BAFANA BAFANA. En danger, l’équipe du Katanga s’est faite accompagner de deux gardes qui, en cas de chute pourront ramener le gain à Lubumbashi DCMP BIKIRA et OCL CITY. Vous l’avez compris, c’est donc 8 Clubs qui vont prendre part à cette 11ème édition de la Coupe du Congo de Football féminin dont les portes ont été ouverte dimanche.

BAFANA BAFANA, des championnes repêchées

Pas inscrit au départ sur la liste des clubs devant prendre part à cette messe nationale du football féminin, le club champion du Congo, originaire de la Ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, s’est vu intégrer le calendrier suite au désistement d’une autre formation swahiliphone enregistrée un peu plus tôt, Etoile du Matin du Sud-Kivu.

Un retour qui réorganise et modifie la disposition initialement établie du calendrier et des groupes. Alors qu’Etoile du Matin était dans le Groupe A, BAFANA, lui est classé dans la poule B et son premier match prévu ce dimanche 26 mai a été renvoyé au lundi 27 Mai puis une nouvelle fois au Mardi 28 suite à son arrivée tardive. Une entrée en lice programmée face à une équipe de sa ville.

BAFANA BAFANA – DCMP/BIKIRA pour commencer

Après le coup d’envoi qui intervenu ce dimanche 26 mai avec un résultat qui rappelle les 12 tribus d’Israël soit 12 buts à 0 pour JSK du Lualaba face à Promo Sport du Kongo Central, le Stade Tata Raphaël de Kinshasa va vivre le derby lushois sous le coup de 12h00′, heure de Kinshasa. La confrontation mènera sur un même terrain, une même pelouse, les championnes du Congo, les BAFANA BAFANA et les vice-championnes du Katanga, les Vert et Blanc du DCMP/BIKIRA.

Une opposition qui lance dans le bain de la compétition deux équipes qui ont reçu un réarmement conséquent de la part du Gouverneur.

15.000$ à trois

Représentant l’une des provinces le plus riche du pays, détenant le titre national, les Clubs de la Province du Haut-KATANGA ont tous perçu de la part du Gouverneur de Province la somme de 5.000$, comme prime d’encouragement, devant assurer leur séjour à Kinshasa tout en ayant la promesse d’en recevoir plus au cas où le trophée est conservé puis ramené à Lubumbashi.

Une enveloppe (5.000$) qui n’a rien à avoir avec les frais de déplacement pris en charge par le Gouvernorat. A en croire les dernières nouvelles, chaque équipe s’est déplacée avec 25 personnes dans sa délégation, soit un total de 75 personnes prises en charge par la province.

Hormis BAFANA BAFANA et DCMP/BIKIRA qui s’affronteront pour la deuxième confrontation du jour, l’autre club de Lubumbashi, l’Olympique Club Lubumbashi City sera face à Prom Star de Kinshasa.

Ci-dessous, la composition des groupes:

Groupe A

  • JSK
  • Bilenge
  • Promo Sport
  • Espoir de Bandal

Groupe B

  • Bafana Bafana
  • Promesse Star
  • OCL City
  • DCMP Bikira
0 0 vote
Article Rating