Etant donné que la pandémie du corona virus fait rage à travers le monde, les gouvernements ont imposé plusieurs mesures dont le confinement afin d’arrêter la propagation de la maladie. Les mesures prises par les Autorités politiques ont un impact négatif sur le sport du point de vue économique.

Evénements sportifs reportés ou annulés

Avec le confinement dû au corona virus, plusieurs événements sportifs ont été reportés voire même annulés. Cela représente un énorme manque à gagner pour les organisateurs.

En effet, les organisateurs ďévénements sportifs misent beaucoup sur les recettes qu’engendrent le déroulement des compétitions, notamment la billetterie, les droits de diffusion, la publicité ainsi que la vente en  » store » des produits dérivés.

Les sponsors en grande difficulté

Si les clubs de foot, les franchises de basket, les écuries de formule 1 et autres entités sportives sont en souffrance sur le plan économique, c’est aussi à cause des difficultés rencontrées par certains de leurs sponsors.

Devant le ralentissement de l’activité économique à cause de la pandémie, les entreprises ont enregistré des pertes considérables durant la période de confinement; certaines d’entre elles ont même été déclarées en faillite. C’est le cas de Basset & Gold partenaire du club de West ham united, celui-ci obligé de se séparer de son sponsor.

Aussi, certains sponsors demandent soit à être remboursés par les clubs soit à renégocier les termes les liant aux institutions sportives.

Les sportifs aussi en difficulté

Si les institutions sportives sont économiquement en détresse, il est donc assez logique que le sort des sportifs eux-mêmes ne soit pas en reste.

Avec les pertes enregistrées dans le monde du sport ces derniers temps, certains protagonistes du sport (joueurs et staff) ont dû accepter de réduire leurs salaires de 10 à 20%, c’est notamment le cas des footballeurs à travers l’Europe.

Les acteurs des sports individuels qui n’ont ni sponsor ni promoteur et qui sont payés lorsqu’ils participent à un tournoi sont quant à eux dépourvus de toute source de revenu lié à leur activité sportive.

La pandémie de corona virus a fortement mis en péril le calendrier de la saison 2019-2020 pour tous les sports à travers le monde. Si certains championnats et tournois ont repris, force est de constater que l’incertitude règne encore quant à l’issue de la saison en cours et à l’organisation de la prochaine.

C’est ainsi que les organisateurs, promoteurs, diffuseurs et tous les autres partenaires économiques intervenant dans le monde du sport abordent le futur avec inquiétude et prudence.

A ces jours, tous les acteurs du sport ne jurent que par l’éradication totale de la maladie afin que les activités sportives reprennent comme avant car si la pandémie persiste, le modèle économique du sport actuel va subir une modification conséquente.

Horsaison / Or Saison

0 0 voter
Évaluation de l'article