La 24ème édition de la Ligue Nationale de Football a abordé son dernier virage et chaque équipe commence à voir un peu plus claire sur son sort à chaque match qui passe. Quelques  grands chocs sont encore à vivre avant l’épilogue du championnat. Tel ce dernier grand derby kinois  de la saison, qui mettra sur un rythme virevoltant, ce dimanche 7 avril 2019, le Stade des Martyrs à 15h30’, Daring  Club Motema PembeAssociation Sportive V.Club.  Match en retard de la 22ème journée.

A chaque saison sa saveur

Ce match a toujours eu une saveur particulière. Au-delà de la rivalité éternelle entre les deux équipes, il y a un enjeu de taille, la lutte pour le titre côté V.Club (déjà assuré de jouer la ligue des champions la saison prochaine) et la conservation de la 3ème place (synonyme de qualification pour la prochaine édition de la Coupe de la Confédération) pour DCMP. Et, comme chaque saison, loin du duel sur la pelouse, celui des gradins sera aussi au rendez-vous. Sans oublier que celui du public qui viendra au stade pour bien vivre un ou plusieurs duels des buteurs et avant-centres de deux clubs.

Duel Tulenge – Kazadi

D’un côté Ricky Tulenge, meilleur buteur des immaculés avec 13 réalisations, troisième au classement général de buteurs et de l’autre Francis Kazadi Kasengu, meilleur buteur des Dauphins Noirs, qui en compte 15. C’est le 2ème de ce même classement derrière Jackson Muleka du Tout Puissant Mazembe, leader avec 16 buts.

Tout feu, tout flamme avec V. Club cette saison, Francis Kazadi Kasengu, ancien joueur du DCMP, sait très bien vivre ce genre de match aussi bien comme immaculé que comme Dauphin Noir. L’international congolais a été l’unique buteur du DCMP lors de sa dernière victoire devant l’AS V. Club, 1-0 le 20 novembre 2017; Zadio, comme on le surnomme, a été également buteur cette fois-ci pour l’AS V. Club le 23 janvier 2019, lors du dernier grand derby kinois remporté par V. Club sur le score de 3 buts à 1.

En face , Ricky Tulenge aura à coeur de porter son équipe lors de ce match. L’emblématique capitaine des immaculés n’a plus marqué face à V. Club depuis le 20 juin 2018, lors de la défaite (1-3) du Daring en manche retour du playoff du Championnat 2017-2018. Il voudra bien faire à nouveau trembler les filets des Dauphins Noirs. L’essentiel, c’est la victoire !

Deuxième round du  duel, MAKUSU – KABANGU

Ce derby a déjà été lancé sur les réseaux sociaux avec un autre duel de buteurs, mieux, des avant-centres de deux clubs. D’un côté Dark Kabangu Kadima et de l’autre, Jean-Marc Makusu Mundele. Arrivé cette saison chez les immaculés avec qui il compte déjà 2 buts, Dark Kabangu aimerait bien, pour son premier grand derby, revivre la rivalité qu’il y a eu entre Jean-Marc MAKUSU et lui il y a quelques années alors qu’ils évoluaient encore au championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa, l’un  au FC MK et l’autre à Bel’or.

L’ attaquant du DCMP a posté sur son Statut Whatsapp, je cite  » Dimanche bagarre de titans Jean-Marc, ne t’en vas pas encore au Maroc papa, nous aurons notre deuxième round en public  après le premier Bel’or –  MK , remporté par MK 2 buts à 1″.  Fin de citation.

L’ attaquant de l’AS V. Club va-t-il répondre sur le terrain, lui qui n’a marqué que 6 buts cette saison à la Ligue 1 ? Il faudra être au Stade des Martyrs ce dimanche pour vivre sans interférence ces duels.

Horsaison / Or Saison