Congo Sport

DIEUMERCI MBOKANI, L’HOMME DES DÉFIS RELEVÉS

Du haut de ses 33 ans, Dieumerci MBOKANI est un attaquant qui ne rechigne jamais à relever des nouveaux défis. C’est en tout cas ce qu’il a fait tout au long de sa carrière tant en République Démocratique du Congo qu’en Europe… Le congolais est tout simplement en constante recherche de nouveaux challenges.

De Bel’or à Tout Puissant MAZEMBE

Lors de la saison 2005-2006, le buteur congolais quitte le club qui l’a révélé, Bel’or SC pour rejoindre le Tout Puissant MAZEMBE. Dieumerci aurait pu rejoindre l’AS Vita Club ou le Daring Club Motema Pembe, deux ogres intouchables du football local de l’époque, mais il a choisi de relever le défi lushois en rejoignant les Corbeaux du TP MAZEMBE alors encore en construction ; posant ainsi les bases d’un club dont le nom retentira à nouveau à travers toute l’Afrique.

Le natif de Kinshasa enchaine but après but et devient très rapidement un élément important du club cher à Moïse KATUMBI, tapant ainsi dans l’oeil de nombreux clubs étrangers.

MBOKANI et le challenge belge

Arrivé en juin 2006 au Royaume de Belgique d’abord à Anderlecht pour un prêt, MBOKANI peine à convaincre le technicien Franky VERCANTEREN qui ne lui fait pas confiance. Néanmoins, le congolais s’accroche et décide de rester en Belgique.

Il rejoint alors le Standard de Liège ; une réussite puisque le congolais marquera près de 50 buts en 3 saisons.

MBOKANI et l’épopée à travers toute l’Europe

Désireux de faire passer sa carrière à la vitesse supérieure, Dieumerci MBOKANI s’engagera successivement avec l’AS MONACO et WOLFSBURG avant de retourner à Anderlecht et puis repartir au Dinamo Kiev, Norwich City ainsi qu’à Hull City.

Si MBOKANI n’a finalement pas rejoint un top club européen, on ne pourra pas dire de lui qu’il a manqué d’ambition car il a relevé tous les nouveaux défis qui se sont présentés à lui.

MBOKANI, le retour réussi en Belgique

Après son périple à travers l’Europe, MBOKANI a fait son retour en Belgique au Club d’Antwerp lors de la saison 2018-2019; réalisant une saison pleine avec 14 buts et 9 passes décisives en 33 matchs; qualifiant au passage le Great Old pour la prochaine League Europa. Des performances qui lui ont valu une nouvelle sollicitation d’Anderlecht, mais le congolais a préféré prolonger avec le Club Anversois jusqu’en 2020; l’occasion pour lui de relever à nouveau le défi de l’Europa League.

Le défi de MBOKANI chez les Léopards

Non retenu par le sélectionneur Florent IBENGE pour la CAN 2019, l’ancien joueur du Tout Puissant MAZEMBE n’est absolument pas résigné à l’idée de ne plus faire partie des plans de la Fédération Congolaise de Football.

A 33 ans, l’attaquant d’Antwerp aura un dernier défi à relever en équipe nationale; celle de faire partie de la liste des sélectionnés pour les prochaines échéances qui viendront après la CAN, même si le poids de l’âge commence à se faire sentir.

Somme toute, on a donc remarqué que l’attaquant congolais est un homme qui aime les défis, il n’a absolument pas peur de l’inconnu. Cela est tout à son honneur d’autant plus que son parcours est parsemé des hauts et des bas. Malgré cela, le natif de Kinshasa n’a jamais baissé les bras.

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x