Congo Sport

ÉLIM. AFROBAKET 2021 RCA-RDC : LES LÉOPARDS ET LA SUPRÉMATIE

C’est face à une équipe de la République Centrafricaine revancharde que la RDC s’est présentée ce vendredi 27 Novembre 2020 à Kigali Arena au Rwanda en match de la première journée de la première fenêtre des éliminatoires de l’AfroBasket 2021.

Blessés dans leur amour propre depuis la claque subie en 2017 devant leur public à Bangui. Les Fauves de Bas-Oubangi ont entamé le match de ce tour avec une envie folle de l’emporter tel que l’a dit en conférence d’après-match Yannick ZACHEE « On avait à cœur d’effacer l’affront qui a été fait en République Centrafricaine mais on l’a raté de peu… Il y a un match retour ».

Mais sur terrain, la réalité était tout autre dans l’ensemble du match. Bien que le début est totalement sous la domination des Blancs et Bleus de la RCA qui creusaient l’écart avec l’idée de supplanter le Congo d’entrée 9-3, malgré que le compteur a été lancé par les Bleus, Jaunes et Rouge du Congo.

Revenu après plus d’une année sans porter le maillot tricolore de la RDC, Myck KABONGO s’illustre en meneur qu’il est et porte ses coéquipiers jusqu’à refaire le retard concédé.

D’abord à 11-7, 15-10  puis l’égalité à 15-15. Rodrigue MUNSI pour sa toute première n’a pas déçu. Les tirs à 3 points le connaissent.

Le panier de la différence sera un lancer sur deux que va réussir KABONGO qui ramène le score à 15-16. La RDC s’offre le premier quart-temps (15-16) et annonce ses couleurs.

Au deuxième quart, Rolly FULA et MAXI SHAMBA explosent les compteurs. Leur prestation énerve la RCA qui voit ses Fauves opter pour plus de contacts physiques cherchant à déstabiliser le mental des congolais qui étaient bien dans leur peau.  KAYEMBE et SAKOH n’étaient pas loin, les hommes d’ECKHOFF Mathias enchaînent le bon résultat 15-18, 15-21, 15-23, 15-25, puis les fautes côtés congolais se succèdent. L’arbitre Tunisien ouvre bien les yeux, la RCA remonte la pente à 21-25.

La RDC s’active sur les 3 points. FULA, SHAMBA et MUNSI ne se loupent pas, 25-35. Score à la mi-temps.

3ème et 4ème quart-temps, la pression à la porte de la RDC

A la reprise, les coéquipiers de ZACHEE resserrent l’étau et se ressaisissent. Ils jouent avec le temps, qui en vrai n’est allié de personne, 28-37, 31-40, 33-45 puis 33-45. Le Congo se reprend, Garmine pour ses premières minutes chez les A, enflamme le banc de la RDC avec une totale réussite aux tirs à 2 points. Le 3ème quart-temps place le Congo devant (38-53).

Et, c’est là que le pire arrive, le 4ème quart est archi-dominé par la RCA. En tout, le Congo n’a inscrit que 2 points contre les 13 de son voisin. La grosse frayeur s’est ressentie lorsque les tirs à 3 points côtés centrafricains n’avaient qu’un seul nom, la Réussite.

La défaite, heureusement pour le Congo, avait choisi le camp adverse. La RCA s’incline 51 contre 55 face à la RDC. Cap sur la Tunisie

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x