Tout était prêt pour Antananarivo, les Léopards de la RDC comptaient y poser leurs valises d’ici la fin du mois de Novembre pour prendre part aux éliminatoires de l’AfroBasket 2021. Hélas, la Fiba Afrique en a décidé autrement.

C’est finalement à Kigali que le Groupe A, où est logé le Congo Démocratique, va devoir livrer ses qualifiés à la plus grande fête du Basketball africain chez les hommes. Cette décision de la FIBA est motivée par la persistance de la pandémie à coronavirus. Ce qui traduit que « la FIBA continue de suivre quotidiennement au plus près l’évolution de la situation due à la pandémie de covid-19 » et c’est justement suite à cette situation que cette institution va prendre « la décision de jouer les deux fenêtres de qualifications dans des bulles. . . prenant en considération la santé et la sécurité des joueurs, coachs et officiels, et suivant les recommandations de la Commission médicale et de la Commission des compétitions » peut-on lire sur le site officiel de la FIBA.

Lors de cette phase qualificative, les coéquipiers d’Eric KIBI affronteront la Tunisie, le Madagascar et la République Centrafricaine. Toutes ces nations ont une histoire liées sportivement à celle de la RDC.

Le Groupe A ne sera pas le seul à siéger à Kigali, puisque la Fiba y a également placé les poules B et D. Quant à la poule E, elle évolue à Alexandrie en Egypte.

Exempté de ce cap, le Groupe C a déjà livré ses qualifiés à l’AfroBasket 2021. La Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Guinée Equatoriale ont tous eu raison de la Guinée Conakry qui ne connaîtra malheureusement pas de second tour de ces qualificatifs.

The Game is Over.

Horsaison/Or Saison

0 0 voter
Évaluation de l'article