Après différentes correspondances échangées entre les dirigeants de l’équipe de Volleyball Club La Loi et l’Entente Urbaine de Volleyball de Kinshasa à propos de l’utilisation de deux joueuses non éligibles pendant le championnat par le Volleyball Club Canon de Ndjili, des minutieuses enquêtes ont été menées par les services compétents de cette entité.

Il est apparu que les différentes réserves de VC La Loi contre Canon de Ndjili pour l’utilisation des joueuses BIYELA Bénédicte et Tetila MONGE pour non homologation de leur transfert (DGSP vers Canon) le jour du match du 9 Juin 2019 au championnat local étaient justifiées.

Il s’avère aussi que lors de son audition, le VC La Loi avait fait mention d’un élément, à savoir, les deux joueuses avaient aussi pris part au match remis entre La Loi et Canon de Ndjili phase aller 1 du 9 Juin 2019 alors sous contrat avec la DGSP de Brazzaville.

Faisant part de la conclusion de ce dossier ce, après avoir réuni tous les éléments, le Comité Exécutif de l’Entente Urbaine de Volleyball de Kinshasa soulevant et en se basant sur certains articles des RGS de la Fédération de Volleyball du Congo a constaté que les joueuses incrimées n’étaient pas qualifiées.

Aussi, le contrat de transfert de deux joueuses courait encore et VC Canon avait utilisé les services de ces deux joueuses non qualifiées.

Eu égard à ce qui précède, le Comité Exécutif de l’Entente Urbaine de Volleyball de Kinshasa a pris la ferme décision:

d’infliger un forfait à l’équipe de VC Canon de Ndjili, soit 0 set à 3 en faveur de VC La Loi;
l’équipe de Canon de Ndjili perd encore tous les matches auxquels les deux joueuses avaient pris part dans le délai de la découverte de la fraude.

Sanction contre Canon de Ndjili

L’équipe de Canon de Ndjili est aussi condamnée au payement d’une amende de 50$ ce, conformément aux articles 27.1 alinéa 1 du RC.

Classement général chez les Dames

Seniors

  1. La Loi 54 pts
  2. DCMP 46 pts
  3. V. Club 44 pts
  4. Ouragan 42 pts
  5. Canon de Ndjili 41 pts
  6. La Gracia 33 pts
  7. Police 30 pts
  8. Pijec 25 pts

Juniors

  1. La Loi 15 pts
  2. Ouragan 5 pts.
    Ouverture de la saison 2019-2020

Le Comité Exécutif de l’Entente Urbaine de Volleyball de Kinshasa a transmis les nouvelles directives de son programme calendrier pour ladite saison, c’est notamment:

  1. Souscription de la police d’assurance
  2. Les tests médicaux et d’aptitude physique
  3. Achat de licence
  4. Validation et revalidation
  5. Transfert
  6. Obligation financière
  7. Commissions permanentes
  8. Les recommandations aux clubs
  9. Démarrage du championnat

C’est le 15 Novembre 2019 prochain qu’il y aura l’ouverture officielle de la nouvelle saison sportive pour le volleyball.

Du 20 novembre au 31 décembre, l’espace est réservé :

  • Passage au CNMS
  • Paiement d’assurance
  • Formalité administrative

Le 10 Janvier 2020, le démarrage proprement dit du championnat de l’EUVOKIN.

HorSaison / OrSaison

0 0 voter
Évaluation de l'article