C’est à travers un séminaire de remise à niveau au siège de la FECOFA que les hommes et femmes des médias ont été informés du vrai rôle que joue une direction technique nationale dans le sport.

Certes, autrefois entouré dun flou artistique et d’aucuns se rappeleront de la léthargie qui a caractérisé l’équipe précédente de la Direction technique nationale du football.

Peut-on clamer ce jour que l’heure a réellement sonné pour que les nouveaux animateurs de cette branche motrice du football congolais puissent s’assumer pour des nouvelles orientations techniques afin de relever le niveau du sport-roi au pays de Lumumba ? Le temps nous le dira.

Les techniciens à l’oeuvre

Les instructeurs outillés de l’organe technique du football congolais ont eu à briefer les journalistes sportifs certains points focaux des 17 lois de jeu de football mondial qui ont connu une légère modification.

Madame Geneviève LUKUSA KANJINGA l’une des instructrices/CAF et Vice-présidente de la Commission nationale de football féminin a précisé ce qui suit :

« Le séminaire a porté sur certaines modifications de quelques lois de jeu de football ainsi que du contexte actuel de la covid-19 pour la reprise du championnat au pays… Quant à l’aménagement de quelques lois de jeu, c’était beaucoup plus sur la loi 3 (le nombre de joueurs remplaçants passe de 3 à 5 dans un championnat officiel, de la durée de match au cours de laquelle deux pauses de rafraîchissement sont acceptées et aussi la pause de récupération. »

Médard LUSADUSU BASILWA Directeur technique national adjoint de football s’est appesanti sur le rôle du Directeur technique national en tant que personne et de la Direction technique nationale en tant que département attaché au Secrétariat Général de la FECOFA.

Médard LUSADUSU BASILWA:

« L’objectif principal du séminaire était d’abord de faire valoir la fonction des journalistes sportifs et leur faire voir que nous voulons entretenir des relations étroites entre les médias et nous, car c’est à travers les médias que nous pouvons diffuser nos informations, nos messages techniques et les messages de développement du football.

… Sur le plan de la thématique, nous avons parlé du rôle et de la mission du Directeur technique national comme personne et de la Direction technique nationale en tant que département technique »

HorSaison / OrSaison

0 0 voter
Évaluation de l'article