Congo Sport

FECOFA/TERRAIN KURARA MPOVA: LE DOSSIER FECOFA PORTÉ DISPARU

Il y a quelques jours, nous apprenions par les réseaux sociaux, la spoliation du Terrain KURARA MPOVA. De 360 hectares, il ne reste plus que 26 de cet espace dédié au développement technique du football congolais. Ce qui est une situation invraisemblable.

Une  information qui est tombée comme une bombe à la FIFA. Elle qui compte ériger le centre national de football pour la jeunesse congolaise.

Notre équipe qui est descendue au bureau du Ministère des Affaires Foncières dans la circonscription foncière de la N’sele, le mercedi 23 Décembre 2020, confirme avec tristesse cette réalité. 

Verbalement, les 360 hectares mis à la disposition de la FIFA par l’ancien Chef de l’Etat Joseph KABILA KABANGE pour l’érection du Centre technique comme renseigné ci- haut, ont été  spoliés à plus de 90 %. 

La partie spoliée est présentement sous la protection de la Garde Républicaine avec des éléments lourdement armés. Ce qui fait que KURARA MPOVA ne compte plus que moins de 30 hectares.

Tenant à avoir les documents attribuant à la FECOFA ce terrain,  nos enquêteurs ont été surpris d’apprendre que le dossier FIFA/KURARA MPOVA n’est plus visible dans les archives de la circonscription foncière de la N’sele. Il a pris des pieds car quelqu’un a tout simplement soutiré la farde. 

La Division urbaine n’y a pas échappé. 

Si à la commune de la N’Sele, il n’y a plus rien, la répercussion s’est faite aussi à la division. A la Division de l’urbanisme, circonscription de la Tshangu où se trouvaient toutes les traces du dossier FIFA/KURARA, tout a disparu.

Les auteurs du lotissement ILLÉGAL créé l’attribuent à un membre influent de la famille présidentielle. Ça sent le trafic d’influence. 

En réalité, il se passe un vaste détournement des terrains sous l’œil complice des autorités du pays sans que le petit doigt ne soit levé. 

Le Cabinet du Ministre Pius MWABILU MBAYU MUKALA de l’Urbanisme, indexé, serait au centre de ce complot. 

En moins de 6 mois, avec la complicité du Secrétaire Général à l’Urbanisme et Habitat, Monsieur Adolphe Mabulena Massamba, plusieurs  arrêtés allant de désaffection du terrain FIFA/KURARA à l’attribution des terrains au tiers ont été signés. 

Le Ministre MOLENDO  SAKOMBI des Affaires Foncières serait lui aussi dans le coup. Cependant, son implication dans le dossier est qualifiée de faible. 

En plus de cela, nos enquêteurs ont découvert l’implication  de plusieurs généraux des FARDC. Aussi, les membres du Cabinet du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, ont eux aussi trempés dans le dossier.

En outre, la FECOFA doit présenter à la Fifa le certificat d’enregistrement de ce centre avant le 31 décembre 2020 afin de bénéficier de la construction du nouveau bâtiment du centre technique KURARA MPOVA. 

Un investissement de plus de 2.000.000 $ que la RDC risque de perdre pour des intérêts égoïstes.

On y reviendra.

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x