La RDC pourrait aligner un arbitre au prochain mondial. En effet, la Fédération Internationale de Football Association a rendu public la liste de six arbitres africains présélectionnés pour la grande fête du football mondial Qatar 2022. Compétition qui au lieu du 11 Novembre au 18 Décembre.

Sur cette liste, l’on note la présence du meilleur sifflet de la RDC Jean-Jacques Ndala. Une présence bien justifiée pour le jeune arbitre congolais bien coté sur le continent puisque figurant déjà dans le tableau de la Fifa pour avoir notamment pris part à la coupe du Monde U-20 Pologne 2019.

Le nom de Ndala est aussi dans la short list des arbitres africains devant en principe commencer à être rémunérer mensuellement par la Fifa. Sa désignation n’est pas une première pour l’arbitrage congolais. Olivier Safari arbitre assistant n’est pas passé loin d’une participation à la coupe du Monde 2018 pour avoir été aussi présélectionné et a même pris part aux préparatifs d’avant coupe du Monde.

Ndala et Safari ont également participé à la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019. A leur actif, plusieurs prestations tant aux interclubs de la Caf que des matches Fifa.

L’arbitre international congolais n’est pas le seul africain sur cette liste de présélection de la Fifa pour le prochain mondial. L’on retrouve également, l’éthiopien Bamlak Tessema, le seul qui est reconduit sur cette liste pour avoir été présent à la dernière coupe du Monde en Russie. Le marocain Rédouane Jiyed, l’égyptien Oumar Mohamed et enfin l’algérien Mustapha Ghorbal.

Il ne sera donc pas étonnant de les voir tous présents à la prochaine coupe du Monde de la Fifa puisque 6 a été l’effectif des arbitres africains qui devraient prendre part à la dernière coupe du Monde.

HorSaison / OrSaison

0 0 voter
Évaluation de l'article