Congo Sport

FOOT-AMICAL: LA RDC PETITE À KIN DEVANT LE RWANDA

Le match amical international entre la RD Congo et le Rwanda avait plusieurs saveurs pour les deux sélections. Côté rwandais, ce duel était le premier depuis le quart de finale du CHAN 2016 remporté par la RD Congo (2-1) avec IBENGE, ce qui à l’absolu devait sentir une sorte de revanche à prendre à Kinshasa. Mais seulement, il faut faire avec le nouveau staff dirigé par Christian N’SENGI.

Une première du nouveau staff technique et aussi du nouveau Ministre des Sports et Loisirs, Amos MBAYO qui a été bien présent pour ne rien rater de ce match amical avant celui comptant pour les éliminatoires du CHAN 2020 contre la République Centrafricaine le dimanche prochain.

La RD Congo en action, le Rwanda en réaction

Il fallait attendre les dernières minutes de la première période pour voir les deux sélections se répondre coup pour coup, la RD Congo croyait aller en pause avec l’avantage d’un but obtenu à la 43ème minute par AVA DONGO.

Le Rwanda n’aura attendu que deux minutes après cette ouverture du score pour réagir et au bon moment (45ème minute), Thierry MANZI remet les deux sélections à égalité d’un but, score à la mi-temps.

Ernest SUGIRA aime la RD Congo

A l’image de la première période, la seconde est à l’avantage des Amavubis qui vont d’ailleurs corser l’addition à l’heure de jeu.

Ernest SUGIRA profite bien de sa pointe de vitesse pour échapper à sa garde dans l’axe et du plat du pied marque le deuxième but rwandais, un but qui rappelle celui qu’il avait inscrit en quart de finale du CHAN 2016 face à la même sélection de la RD Congo.

Le Rwanda mène à Kinshasa devant la RD Congo en manque d’arguments devant et derrière, le replacement de DJUMA SHABANI est loin d’être une satisfaction pour la sélection congolaise, puisque sept minutes plus tard le Rwanda aggrave le score.

Sur corner, SANDIMANA Eric prend le dessus sur la défense congolaise et sa tête loge le cuir au fond de filet pour le troisième but rwandais, la sélection de la RD Congo n’y est pas.

Contrairement à la réaction du Rwanda en première période, celle de la RD Congo sera tardive avec Joël BEYA qui confirme sa bonne forme en championnat national en inscrivant le deuxième but congolais à la 87ème minute sur un service de LUZOLO SITA.

Avec cette réduction du score, les congolais vont tenter de presser la défense rwandaise et obtenir presque gain de cause mais la main réflexe du gardien rwandais se dresse en obstacle pour préserver sa cage et cet avantage d’un but qui leur donne la victoire.

Une victoire (2-3) à la saveur d’une revanche prise sur la RD Congo dans la capitale Kinshasa, après le (2-1) qui avait privé à SUGIRA et les siens une place en demi-finale du CHAN 2016.

Côté congolais, il faut bien apprendre de cette défaite avant la double confrontation contre la République Centrafricaine pour le ticket qualificatif au CHAN 2020.

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x