Habitués à faire vibrer les stades européens chaque semaine, les congolais sont restés fidèles à leurs habitudes le weekend dernier à travers leurs activités dans différents championnats

Ligue 1 Conforama: KAKUTA et Amiens font tomber l’OM; Dijon remonte au classement mais sans NGONDA

Le weekend dernier, le Club Picard a fait sensation en battant l’Olympique de Marseille sur le score de 2-1. Auteur d’une passe décisive, Gaël KAKUTA a été l’un des artisans de cette victoire qui selon Luka Elsner devrait servir de match référence pour Amiens.

De son côté Glody NGONDA vit un véritable calvaire du côté de Dijon. En effet, l’international congolais n’apparaît plus dans les feuilles de match de son équipe depuis quelque temps. La situation du latéral congolais devient inquiétant d’autant plus que sa période de disette coïncide avec les bonnes prestations de Dijon. Ainsi, les hommes de Stephane Jobard viennent d’enregistrer une nouvelle victoire (1-0), cette fois face à Strasbourg. Ce succès est synonyme de remontée au classement car Dijon n’est plus bon dernier.

Championship: le Birmingham de MAGHOMA enfonce le Middlesbrough d’ASSOMBALONGA

Entré en jeu à la seconde mi-temps, Jacques MAGHOMA a participé au succès (2-1) de Birmingham face à Middlesbrough de Britt ASSOMBALONGA (titulaire). Au finish d’un match subit du début à la fin, les joueurs de « Boro » peuvent s’estimer heureux de n’avoir perdu qu’avec un but d’écart car l’addition aurait pu être beaucoup plus salée.

Bundesliga: TISSERAND et Wolsburg gagnent et passent second

Présent dans le 11 qui débutait la partie face à l’Union Berlin, l’international congolais a fait le boulot lors de la victoire (1-0) de Wolsburg le weekend dernier. En effet, grâce à ce succès, Wolsburg monte à la deuxième place du classement.

Jupiler Pro League: Antwerp et Standard dos à dos malgré un but de MBOKANI

En conclusion d’une rencontre à rebondissement, le Royal Antwerp n’a pas pu s’imposer à domicile face au Standard de Liège. Les deux équipes se sont contentées d’un match nul houleux (2-2). En effet, le Club Royal avait pris un avantage de deux buts dont une réalisation de MBOKANI, mais le Standard a pu compter sur Renaud Emond qui a planté un double, synonyme d’égalisation au plus grand regret des locaux.

Süper Lig: LUYINDAMA et Galatasaray n’avancent pas

Décidément, Galatasaray n’y arrive pas en championnat. Le weekend dernier, les hommes de Fatih Terim ont encore enregistré un match nul (0-0) contre Gençlerbirligi. Une contre-performance, synonyme de dégringolade au classement. LUYINDAMA et les siens pointent à la dixième place du championnat.

Si défensivement le travail est fait avec la présence d’un très bon LUYINDAMA, c’est sur le plan offensif que l’équipe coince… Falcao, Babel et les autres doivent réagir.

Trêve internationale oblige, les internationaux congolais appelés en sélection devront oublier pendant un moment les péripéties de leurs championnats et s’ateller aux devoirs de l’équipe nationale. Ceux qui ont bien presté pendant la semaine auront l’opportunité de faire dans la continuité… Ceux qui éprouvent des difficultés en club auront l’occasion de se relancer avec les Léopards afin de regagner confiance.

Horsaison / OrSaison