Comme chaque weekend, les amoureux du ballon rond étaient bien servis à travers toute l’Europe; ainsi les footballeurs congolais n’étaient pas en reste. Voici quelques unes de leurs prestations:

Ligue 1 conforama: Un AKOLO de gala porte Amiens

Le weekend dernier, l’Amiens d’AKOLO et KAKUTA était opposé au Saint Etienne de Claude Puel. Si le match s’est soldé sur un score nul (2-2), c’est la prestation de Chadrack AKOLO qui a mis tout le monde d’accord. Auteur d’un but et d’une passe décisive, l’international congolais était clairement l’homme de la rencontre. En effet, les stephanois se focalisaient un peu trop sur le leadership technique de Gaël KAKUTA; c’est ainsi que son partenaire en équipe nationale en a profité pour se mettre en exergue.

Championship: ASSOMBALANGA et « Boro » prennent un peu d’air; Birmingham s’impose contre Luton

Après plusieurs matchs sans beaucoup de réussite, Britt ASSOMBALANGA et Middlesbrough ont fait le minimum le weekend dernier en obtenant le point du nul (0-0) contre Fulham. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Club « Boro » a stoppé l’hémorragie.

De son côté, Jacques MAGHOMA était entré en jeu alors que la partie atteignait son épilogue. Il a ainsi participé à la victoire (2-1) de Birmingham face à Luton.

Jupiler Pro League: Standard et Bruges dos à dos, MBOKANI encore décisif pour Antwerp, Eupen tenu en échec

Le weekend dernier a eu lieu en Jupiler Pro League un choc très attendu entre le Standard de Liège et Bruges dont l’enjeu était la première place du classement …Néanmoins, les spectateurs sont restés sur leur faim car les deux équipes se sont neutralisées (1-1). Si Paul José MPOKU a beaucoup tenté pour le Standard, la réussite n’était pas au rendez-vous.

Depuis plusieurs semaines, MBOKANI quant à lui ne cesse d’impressionner, car il est très souvent décisif. C’était encore le cas le weekend dernier. En effet, le congolais a provoqué un penalty qui a permis à Antwerp d’ouvrir le score face à Courtrai. Au finish, le match s’est soldé par une victoire (3-1) du club royal.

De son côté, Jonathan BOLINGI a dû batailler dur avec Eupen pour obtenir le point du nul (0-0) face à Anderlecht.

Liga Nos: MBEMBA et Porto leaders, BOLASIE incontournable

Titularisé en défense centrale, l’international congolais Chancel MBEMBA a rendu une copie satisfaisante puisque son équipe le FC Porto a étrillé Famalicão sur le score de 3-0 reprenant au passage le leadership du championnant.

Véritable élément de base cette saison au Sporting CP, Yannick BOLASIE a participé à la victoire (3-1) du Sporting CP face à Gumarães. L’ailier congolais était d’une grande activité causant d’énormes dégâts à la défense adverse.

Bundesliga: Wolsburg tenu en échec par Augsbourg


Auteur d’une prestation de haute volée, Marcel TISSERAND a bien tenu sa place en défense centrale de wolsbourg. En effet, le congolais était l’un des meilleurs joueurs de la partie même si son équipe n’a pu faire mieux que 0-0.


Süper Lig: le Galatasaray de LUYINDAMA tombe contre Besiktas

Christian Luyindama of Galatasaray during the Turkish Super Lig match between Galatasaray S.K. and Besiktas at the Türk Telekom Arena in Istanbul , Turkey on May 5,2019. (Photo by Ulrik Pedersen/NurPhoto via Getty Images)


Malgré une prestation impressionnante qui lui a valu la plus grande note du match par les observateurs, Christian LUYINDAMA n’a pas réussi à empêcher la défaite (1-0) de Galatasaray face à Besiktas. Les hommes de Fatih Terim ne sont clairement pas dans une bonne dynamique même si le congolais est de loin le meilleur joueur de l’équipe cette saison.
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Au vu de ce qui précède, il est évident que certains congolais évoluant en Europe sont en train de se mettre en avant à travers leurs prestations cette saison… D’autres stagnent; ces derniers doivent inverser la tendance s’ils espèrent être appelés chez les Léopards pour les prochaines échéances.

Horsaison / OrSaison

0 0 voter
Évaluation de l'article