La trêve internationale pointant le bout de leur nez, les congolais évoluant à travers l’Europe s’acquittaient encore de leurs tâches en championnat le weekend dernier. Voici quelques unes de leurs prestations:

Ligue 1 Conforama: NGONDA et Dijon renversent Paris, Amiens bat Brest

Titularisé à gauche de la défense de Dijon, Goldy NGONDA a livré une prestation encourageante face au PSG. Couvrant admirablement son couloir et s’offrant quelques véleités offensives, l’international congolais a justifié la confiance placée en lui par son entraîneur pour cette rencontre.

De leur coté, Gaël KAKUTA et Chadrack AKOLO ont participé à la victoire (1-0) d’Amiens face à Brest. Titularisé en meneur de jeu et décisif sur le seul but de la rencontre, KAKUTA a livré une prestation XXL confirmant ainsi sa bonne forme du moment.

Championship: ASSOMBALONGA et Middlesbrough rechutent, Birmingham perd face à Cardiff

Britt ASSOMBALONGA et ses équipiers se sont inclinés (2-0) face à Derby County. Décidément, le club « Boro » continue à s’enfoncer dangereusement.

Entré dans la partie peu après l’heure de jeu, Jacques MAGHOMA n’a pas pu empêcher la défaite (4-2) de Birmingham face à Cardiff. L’international congolais doit encore retrouver son meilleur niveau afin d’aider un peu plus son équipe qui n’arrive pas à engranger des victoires.

Jupiler Pro League: Le Standard tombe contre Gent, Antwerp perd malgré MBOKANI, BOLINGI et Eupen font tomber NDONGALA et Genk, BOTAKA et Saint Trond domptent Oostende

Handicapé par la sortie sur carton rouge d’un de ses joueurs, le Standard de Paul José MPOKU a dû s’incliner (3-1) contre Kaas Gent. Néanmoins, le club de Liège conserve la deuxième place au classement.

Dieumerci MBOKANI, quant à lui, continue d’être décisif. Comme chaque semaine depuis quelques temps, l’attaquant congolais d’Antwerp a encore marqué mais cela ne suffisait pas pour éviter la déconvenue (3-1) face à Mouscron Peruwelz.

Jonathan BOLINGI et Dieumerci NDONGALA s’affrontaient le weekend dernier et c’est l’attaquant d’Eupen qui est sorti vainqueur de ce duel d’autant plus qu’il a marqué et a permis à son équipe de s’imposer (2-0) contre Genk.

Aligné une fois de plus au poste de latéral droit, Jordan BOTAKA a participé à la victoire (1-0) de Saint Trond face à Oostende. Si l’international congolais peut jouer comme attaquant ou comme milieu de terrain, c’est en défense qu’il a engrangé le plus de son temps de jeu cette saison.

Liga Nos: MBEMBA encore titulaire avec Porto, BOLASIE et le Sporting défaits

Chancel MBEMBA a encore été titularisé le weekend dernier; cette fois en tant que latéral droit. Il a donc participé à la victoire (1-0) du FC Porto face à Aves.

Quant à Yannick BOLASIE, le virvoltant ailier congolais n’était pas dans un grand jour. Il n’a rien pu faire pour empêcher la défaite (1-0) face à Tondela.

Bundesliga: Tisserand et Wolsburg étrillés par Dortmund

Titularisé au coeur d’une défense à trois, Marcel TISSERAND et ses compagnons ont subi les attaques incessantes de Dortmund. L’international congolais a donc vu son équipe s’incliner lourdement (3-0) et ainsi descendre à la 8ème place du classement.

Süper Lig: LUYINDAMA et Galatasaray s’imposent sans forcer

Au terme d’un match dominé de bout en bout, les hommes de Fatih Terim se sont facilement imposés (2-0) face à Rizespor. Si Christian LUYINDAMA était titulaire comme à son habitude, le néo-léopard Nill de Pauw est resté sur le banc de Rizespor durant toute la rencontre.

Au vu de ce qui précède, force est de constater que nombre d’internationaux congolais sont des véritables protagonistes au sein de leurs clubs respectifs; mais il y en a aussi qui doivent encore fournir des efforts afin de se mettre en valeur et espérer accomplir une saison honorable… Car très souvent, la sélection en équipe nationale dépend des prestations en club.

HorSaison / OrSaison

0 0 voter
Évaluation de l'article