De rouge et blanc vêtus, le cache-nez noir au visage floqué à l’image du Centre de Formation Belor. Les 10 jeunes qui, hier étaient U15 et aujourd’hui U19, ont reçu les brevets de sortie du centre de formation de football à même de les ouvrir au monde du football extérieur. Après 3 ans de formation et pratique dans les murs du CEFORBEL.

Une lutte qui n’a pas été qu’heureuse. La preuve, plus de 10 des premiers retenus ont quitté le centre suite à la dureté et le sérieux requis par les formateurs « ce nétait pas facile. Cétait difficile mais on a commencé avec beaucoup de joueurs mais on a fini à 10. Ce qui explique ma satisfaction. Nous allons jouer le championnat de lEPFKIN, cest lun des grands championnats du pays. On va montrer à tout le monde que nous venons dun centre de formation de par notre façon de jouer. Nous allons démontrer la différence entre le football du centre et le football de la rue » disait le capitaine de la 1ère promotion du Centre, Clefis KONGA.

Avec 1300 inscrits en Février 2016, 40 retenus puis 22 en août 2016, 15 jeunes 2019 et finalement 10 diplômés en Septembre 2020, CEFORBEL de par cette première promotion se veut un vivier incontestable du football congolais et africain, de par la manière de jouer de ses produits car « ils doivent connaître le football, réfléchir et souvrir pour la  post-formation. Là, ils mettront en application tout ce quils ont appris pendant ces 4 ans au Centre de Formation BELOR Académie en vue de leur visibilité et leur carrière. Aux 5 qui continueront leur formation pendant 5 mois, de la détermination et de lassiduité. Aux 13 recrues, soyez les bienvenues en respectant les règles du CEFORBEL a dit Jean-Marie MAYEMA, Directeur Technique du Centre.

Dans sa gibecière, CEFORBEL se garde 5 autres jeunes qui poursuivront la formation jusqu’au mois de décembre avant l’épilogue de ce stage retenus pour la sortie en décembre.

Brevetés et formés, les produits MOSANGO ont reçu de l’intiateur du centre des présents préparant le futur « je vous remets à titre symbolique ce sac et équipements que vous allez utiliser lors de vos 4 dernières séances avec la direction technique. Ces outils que vous utiliserez demain vous permettra de bien appliquer la matière vous apprise dans ce centre » a laissé entendre LOLO MOSANGO.

Le football, c’est la discipline, elle se doit d’être observée avec plus de sérieux « je prie aux parents des diplômés et même ceux qui viennent d’arriver au centre de veiller sur la santé tant alimentaire, mentale et comportementale des enfants qui lorsqu’ils sont en dehors de ces murs ne sont pas sous notre surveillance. Veillez également sur l’heure d’aller se coucher car les exercices appliqués ici sont intenses et demandent beaucoup de temps de repos » a-t-il conclu.

10 sortent, 5 attendent et 3 viennent d’intégrer le centre de CEFORBEL, la relève tient à être assurée.

Horsaison/Or Saison

0 0 voter
Évaluation de l'article