Congo Sport

FOOT-LEOPARDS : « JE NE VIENS PAS EN SÉLECTION POUR ÊTRE LE SECOND CHOIX … » CHRISTIAN LUYINDAMA

J’en compte 10, les matches joués par Christian LUYINDAMA avec la sélection nationale. Une régularité qui s’explique par le fait que partout où il passe en club, il est dans le 12 type de l’entraîneur.

Je sais que vous êtes surpris de me voir écrire « 12 type », tenez, à son arrivée au Standard et à Galatasaray, LUYINDAMA était souvent remplaçant avant de devenir titulaire et intégrer le 11 type. Etes-vous éclairés maintenant ? Si non, j’y reviens ; si c’est le contraire donc si vous avez compris, je poursuis avec ma narration … Sorry, je me suis un peu perdu … Je parlais de quoi déjà ?

Ok, ça me reviens, du coup, avec tous ses matches livrés par C. L. NEKADIO, l’on compte 747 minutes (matchs amicaux y compris) et par-dessus tout, il n’a écopé qu’un seul carton, le jaune en plus.  C’était en match face au Nigéria.

Horsaison.cd l’a approché après la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019 pour avoir son aperçu après cette première expérience de toute une vie. A cœur ouvert, l’un des premiers choix de Florent IBENGE nous a laissé entendre sa lecture de la CAN, du point de vue challenge personnel.

« J’ai joué ma première Coupe d’Afrique des Nations avec les Léopards et ça été pour moi un immense plaisir. S’il faut prendre en compte le temps de jeu comme critère pour être dans la sélection, je suis ce joueur qui preste en Europe détenant le record de temps de jeu de la saison sportive 2018-2019.

Ce qui fait que je sois toujours parmi les premiers choix du coach Florent. Vous l’avez sans doute remarqué, depuis les éliminatoires de la Coupe du monde jusqu’à ces jours, je suis toujours sur la liste des convoqués. A la CAN EGYPTE 2019, j’ai joué les deux premiers matches, mais un souci énorme puisque nous les avons tous perdu. Au 3ème, j’ai ressenti une forte douleur à l’arrière de ma cuisse gauche, j’ai demandé au sélectionneur de me reposer en vue de récupérer et permettre aux autres aussi de goûter à cette messe continentale, sur la liste nous étions au nombre de 23.

Pour les éliminatoires de la CAN 2021, c’est au staff technique de parfaire ce qui n’a pas marché en Egypte, il y a des choses à revoir et seul le staff sait qui appeler. Disponible, je le suis et je le reste, je vais aborder ma saison à Galatasaray avec l’idée de faire mieux que la saison dernière pour revenir en sélection.

Durant la saison, j’ai confirmé en Club tant chez Standard de Liège que chez Galatasaray, ce qui m’a valu cette place de titulaire au sein de la sélection. Cette régularité fait de moi un élément clé dans la colonne dorsale de l’équipe. Je travaille dur car à mon poste, il y a de la concurrence et je me dis que je ne viens pas en sélection pour être le second choix. D’où, je voudrais que TISSERAND soit en forme, de même que MBEMBA, MOKE et cie, c’est ce qui va me motiver dans mon travail car sachant que le challenge est de haut niveau » a dit Christian LUYINDAMA, Défenseur central des Léopards de la RD Congo.

Aux éliminatoires de la CAN 2021, la RD Congo connait déjà deux de ses trois adversaires, à Christian d’être habile et prêt pour ce nouveau challenge.

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x