Tel un rêve qui se réalise. Le Projet « TO TOMBOLA NDEMBO » a quitté la phase de conception pour entamer celle de réalisation. Il a été officiellement lancé ce lundi 20 Juillet 2020 à Kinshasa par la Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat en charge de la Jeunesse Chantal MULOP, le Président de l’Association des Dirigeants des Clubs de Football de la RDC (ADFCO) Lambert OSANGO et l’Initiateur du Projet Bob Richard MAKANDALELE.

15 millions pour l’élite du football congolais

L’objectif du Projet est d’assurer, au cours d’une saison entière, les primes des arbitres ainsi que les salaires des membres des staffs techniques et 25 joueurs de chaque club évoluant en Ligue 1 et en Ligue 2. En plus, il va prendre en charge le transport des clubs de la Ligue 1.

Tout cela sera rendu possible grâce à un fond de 15 millions de dollars qui sera récolté auprès des supporters congolais disséminés à travers le monde. Ce fond sera logé dans un compte bancaire créé le mercredi 15 juillet dernier à la Banque Finca.

Un projet séduisant

« TO TOMBOLA NDEMBO » n’a laissé personne indifférent. De la Présidence de la République à la presse sportive en passant par les dirigeants des clubs et le public. Tout le monde a été captivé par ce projet qui semble être la solution aux problèmes qui rongent le football congolais.

Dans son discours, la Conseillère du Chef de l’Etat est revenue sur l’importance de ce projet.

« Ce lancement qu’on vient de faire est important pour que la population comprenne pourquoi elle doit s’engager à contribuer à ce programme qui va non seulement aider nos jeunes qui sont dans nos différents clubs de football mais aussi nos footballeurs qui sont souvent mal payés. Cela va nettement améliorer le niveau du football congolais » a-t-elle conclu.

De son côté, le Président de l’ADFCO, Lambert OSANGO a appelé la population à adhérer massivement à ce projet.

 » Il faut remercier Grow Africa Foundation à travers Bob parce que cette initiative est importante pour nous les dirigeants des clubs réunis au sein de l’ADFCO, même ceux qui ne sont pas avec nous car il faut comprendre l’intérêt général. A notre niveau, nous allons bien sensibiliser les supporters et tous les autres congolais qui ne sont pas dans le foot ni au Congo pour que ce sport roi puisse avoir quelque chose qui le fasse développer » a-t-il indiquer.

Notez qu’à la fin de la cérémonie, les différentes parties prenantes ont pu donner chacun une contribution symbolique aux agents de FINCA qui étaient sur place.

Lancée officiellement ce 20 juillet 2020, cette campagne ira jusqu’au 20 septembre 2020.

HorSaison / OrSaion

0 0 voter
Évaluation de l'article