« Nul n’est prophète chez lui  » dit-on. Les africains amoureux du sport roi devraient en être fiers et dignes d’avoir leurs ambassadeurs qui se sont illustrés par leur détermination en tant que tels pendant des époques différentes à travers le monde footballistique et ils ont prouvé le meilleur d’eux-mêmes dans plusieurs stades d’Afrique et du monde.

  1. GODFREY CHITALU LE ZAMBIEN

D’heureuse mémoire, « Ucar » comme préfère l’appeler ses nombreux supporters sur l’aire de jeu, il a marqué l’histoire en 108 sélections pour 79 buts marqués. Il reste le meilleur africain en sélection nationale zambienne jusqu’à son périssement lors du crash de l’avion qui s’est produit en pleine mer au large de la République du Gabon un certain 27 avril 1993. A cette époque sélectionneur de Chipolopolo de la Zambie en provenance d’une CAN. Ucar reste une légende pour l’Afrique.

2. KINNAH PHIRI LE MALAWITE

Il a vu le jour en 1954, Phiri a été sélectionné au sein de l’équipe nationale de son pays à 115 fois et y inscrit 71 buts. En restant toujours disposé pour la sélection, il a pu remporter à deux reprises la Coupe d’Afrique de l’Est (CECAFA Cup), successivement en 1978 et 1979.

3. HOSSAN HASSAN L’EGYPTIEN

169 sélections pour 68 buts marqués. En bon footballeur de son époque, HOSSAN a marqué son histoire et celle de son pays du temps où sa nation dominait le continent à des époques différentes, que ça soit en clubs ou encore en sélection. Son histoire continue à hanter beaucoup de ses compatriotes amoureux du sport roi.

4. DIDIER DROGBA L’IVOIRIEN

Lorsqu’on parle du football africain, l’on ne peut pas s’en passer sans citer le nom de l’ex. capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire. Avec ses 65 buts marqués pour 104 sélections, il faut le faire; ajouter à cela le mérite d’un ballon d’or en 2006 et 2009. Drogba reste de très loin le meilleur de l’histoire sous les couleurs nationales, néanmoins l’ancien sociétaire de Chelsea n’a jamais gagné le trophée continental avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire en tant que joueur, mais il est passé à côté de la plaque, c’est-à-dire a échoué en finale à la séance de tirs au but.

5. SAMUEL ETO’O FILS LE CAMEROUNAIS.

118 sélections pour 57 buts marqués sous les maillots des Lions Indomptables du Cameroun, il fallait le faire. Que dire de ce Lion dans sa carrière internationale de meilleur buteur de l’histoire ! C’est un gars qui a indéniablement marqué toute une génération du Cameroun pour quoi pas d’Afrique et du monde.
Samuel Eto’o a gagné en sélection deux Coupes d’Afrique des Nations avec les Lions Indomptables du Cameroun ; il a ensuite inscrit 18 réalisations en six participations à la CAN 2000 et 2010. Eto’o Fils détient encore le record du plus grand nombre de buts signés dans la plus prestigieuse compétition africaine.

Horsaison / OrSaison

0 0 voter
Évaluation de l'article