Les Léopards seniors Handball messieurs de la RD Congo abordent ce lundi 20 janvier, le tour principal de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Tunisie 2020.

Deuxième du Groupe A, derrière l’Egypte à l’issue du premier tour et face à qui elle a perdu le match décisif sur le score de 19 à 28 dimanche lors de la dernière journée, ce, après une victoire par forfait face au Kenya et une autre sur terrain (28-25) face à la Guinée, la RD Congo partage son groupe du tour principal, le Groupe M1, avec outre l’Egypte, l’Angola et le Gabon respectivement 1er et 2ème du Groupe B.

Un retard à rattraper

Avec zéro point à leur compte au départ de ce tour préliminaire suite à leur revers face aux Pharaons, les Fauves congolais croisent ce lundi 25 janvier à 14 heures, les Palancas negras d’Angola qui, comme les Egyptiens, comptent déjà 2 points grâce à leur succès (31-26) face aux gabonais dimanche lors de la dernière journée du premier tour.

Un retard que les hommes de Francis TUZOLANA devront rattraper en s’imposant face aux angolais ce lundi avant d’aller chercher une autre victoire mardi face aux gabonais en vue de terminer à l’une de deux premières place de leur groupe à l’issue de ce tour principal afin de se qualifier en demi-finale de la compétition et ainsi rééditer l’exploit de 2012 au Maroc où la RD Congo avait terminé 4ème.

Le mondial à défaut de la qualification en demi-finale

La Confédération Africaine de Handball a changé le format de la compétition avec l’instauration d’un tour principal qui remplace les quarts de finale. Cette nouvelle formule qualifie les deux premières équipes des deux groupes du tour préliminaire pour les demi-finales de la CAN, synonyme de qualification pour la coupe du monde de la spécialité, exceptionnellement pour cette édition, les deux troisièmes du tour principal se qualifieront également pour le mondial 2020 car le continent noir aura droit à 6 places suite à l’organisation de ce mondial sur son sol, plus précisément en Egypte à la fin de cette année.

Ce qui fait donc que la RD Congo cherche d’abord à s’assurer d’une place pour le mondial avant d’aller chercher la qualification pour les demi-finales de la CAN.

La Tunisie achi-favorite dans le Groupe M2

L’autre groupe de ce tour principal est composé des premiers des groupes C et D du premier tour, à savoir: la Tunisie, le Cap vert, le Maroc et l’Algérie. Dans ce groupe, la Tunisie, tenante du titre et l’Algérie comptent chacun 2 points, après avoir respectivement battu au premier tour le Cap vert et le Maroc. Les deux formations tout comme l’Egypte et l’Angola ont remporté toutes leurs rencontres du premier tour.

La Tunisie, tenante du titre, le pays le plus titré et hôte de la compétition part largement favorite dans ce Groupe M2 et aussi pour toute la compétition.

Horsaison / Or Saison

0 0 voter
Évaluation de l'article