Les Léopards Handball juniors et cadettes de la RD Congo ne joueront pas le Challenge Trophy continental dans leurs catégories respectives ce, après avoir été toutes battues samedi dans les deux catégories par les camerounaises sur les scores de 22 à 30 pour les U19 et 17 à 21 pour les U17 en finale de la compétition sous-régionale de la zone 4 organisée dans les deux catégories à Kinshasa du mercredi 22 au samedi 25 mai.

Les premières seront les dernières

Cruelle, inattendue, incompréhensible, etc. Tous les qualificatifs sont bons pour désigner cette  grosse déroute des équipes congolaises en finale; cruelle car elle n’ arrive qu’aux Léopards lors de leurs matches décisifs, ce après avoir survolé la première phase de la compétition en remportant haut la main tous leurs matches, y compris face à ces équipes camerounaises mais il y a déjà eu des alertes au danger, car il a fallu pour les juniors et les cadettes congolaises à chaque fois effectuer des remontada pour venir à bout des camerounaises respectivement sur le score de 31 à 23 pour les juniors lors de la première journée. Le tout, après une entame de match difficile accusant jusqu’à 5 buts de retard (2-7) après 13 minutes de jeu avant de se ressaisir ; scénario presque identique pour les cadettes qui ont dû remonter un retard de 4 buts avant de s’imposer 20-17 lors de la dernière journée.

Que des victoires pour les congolaises dans cette première phase, les cadettes ont, outre leur victoire face aux camerounaises, pulvérisé d’entrée les marocaines sur le score de 31 à 4 avant de battre la RCA sur le score de 20 à 8.

Les juniors quant à elles ont écrasé les marocaines sur le score de 29 à 15 avant de finir le boulot face aux centrafricaines 30 à 13, terminant ainsi premières dans leurs catégories respectives devant les camerounaises deuxièmes.

Telle est la réalité qui présageait une fin heureuse de compétition pour les filles des coaches Guy KANOA et Achille MUYA qui ont raté le coche en dernière minute en perdant, de la pire des façons, leurs matches décisifs, leurs finales respectives, les matches de la qualification face à ces Lionnes indomptables sur le score de 17 à 21 pour les U17 et 22 à 30 pour les U19 pour le grand malheur du public venu les soutenir à la Salle René Descartes du Lycée Français qui a vidé le lieu avant même la fin du dernier match des juniors tellement qu’il était dégoûté.

Une fin de compétition malheureuse pour les deux équipes congolaises qui manquent l’occasion d’arracher l’unique ticket de la zone qualificatif pour le Challenge Trophy continental qui aura lieu prochainement dans un pays à déterminer par la Confédération Africaine de Handball.

Des seniors aux cadettes, le Cameroun règne dans la zone 4

Après ces deux succès dans les catégories d’âge, le Cameroun a confirmé la bonne forme de son handball féminin dans la sous-région en régnant en maître sans partage effaçant petit à petit la RD Congo qui même chez les seniors n’avait pas pû prendre le dessus sur le Cameroun dans l’ensemble de deux matches des éliminatoires zone 4  des Jeux africains qui s’étaient déroulées à Kinshasa au mois d’avril dernier, 46 buts partout score cumulé de deux matches, soit 25-22 pour les camerounaises au match aller et 24-21 pour les congolaises au match retour. Ce qui constitue une interpellation pour la Fédération de Handball de la RD Congo qui doit multiplier d’efforts pour offrir aux athlètes des bonnes conditions de préparation afin de reconquérir la zone 4 avant d’aller à la conquête de l’Afrique.

Pour rappel, le MAROC a terminé 3ème dans les deux catégories en s’imposant face à la RCA lors des matches de classement sur le score de  18 à 8 chez les cadettes et 2 jets francs à 1 pour les juniors après un score nul de 23 buts partout après prolongation.

Notez que 4 pays ont pris part à cette compétition dans les deux catégories, à savoir la RD Congo, pays hôte, le Cameroun, la RCA et le Maroc qui était là comme invité.

Horsaison / Or Saison