C’est finalement tard dans la soirée de mardi 23 avril 2019 qu’ont débuté à Kinshasa, les éliminatoires Handball zone 4, dans la salle René Descartes de l’Ecole Française. Et, c’est les Léopards Dames qui ont ouvert le bal face à la sélection correspondante du Cameroun qui est arrivée dans la capitale congolaise vers 18h40’.

Mauvaise entame des Léopards

Evoluant à domicile, les Léopards Handball Dames de la RD Congo ont dès l’entame laissé les clés du match à leur adversaire en concédant le premier point de cette opposition comptant pour la qualification aux Jeux africains Rabat 2019.

Les deux sélections se cherchant encore au début vont avoir du mal à se démarquer plus d’une égalité avec toujours la RD Congo qui court derrière le score.

Pas de réussite pour la capitaine

Elle a l’habitude de porter cette sélection vers les victoires. Face aux camerounaises, la capitaine de la RD Congo, Christiane MWASESA  n’a pas été à la hauteur des attentes, déjà elle rate deux jets de 7m pendant qu’elle devait imprimer ses marques. Moins inspirée, elle n’est pas arrivée à remporter ses duels face à la gardienne du Cameroun, conséquence, il faut courir après les camerounaises au marquoir.

La dernière égalité de ce duel des fauves intervient à 6, même en supériorité numérique, MWASESA et ses coéquipières n’y arrivent pas 6-8 puis 7-10. La gardienne du Cameroun fait des misères aux filles de la RD Congo.

La mi-temps intervient avec la RD Congo qui accuse trois longueurs de retard, le Cameroun mène (13-10).

Au retour de la pause, la capitaine de la RD Congo donne le ton avec un premier jet de 7m réussi, mais en face la réponse est immédiate (11-14).

Parfois en difficulté, les camerounaises dont la défense tire profit de la maladresse des filles de la RD Congo vont maintenir l’écart au marquoir entre un et deux buts d’écart (17-18 et 17-19) puis évoluer avec cette fois deux à trois buts d’écart de la 43ème minute jusqu’au coup de sifflet final pour l’emporter (22-25) et faire douter la RD Congo à domicile. Le tout, sous le regard attentif de Florent IBENGE, sélectionneur des Léopards football.

Rien n’est encore perdu

Elles n’ont perdu qu’avec trois buts d’écart cette première manche. Une défaite qui met en danger la sélection de la RD Congo et contraint cette dernière à une victoire ce mercredi face à la même sélection avec au minimum un écart de 4 buts pour ainsi arracher des mains de ces camerounaises le ticket qui mène aux prochains Jeux africains.

Voilà qui fait de ce match retour aux allures du film “Mission Impossible” avec la capitaine MWASESA dans le rôle de “Tom Cruise”. Un rendez-vous avec un statut d’un des représentants africains à la prochaine coupe du monde à défendre l’honneur et l’orgueil de tout un peuple étant enjeu.

La suite du calendrier prévoit ce mercredi 24 avril  deux oppositions, la première à 15h30’, match retour RD Congo-Cameroun Dames et à 17h00’, match aller entre la RD Congo et le Cameroun chez les messieurs.

Ces éliminatoires des Jeux africains vont se clôturer le jeudi 25 avril avec le match retour de la version masculine.

Notons par ailleurs que la zone 4 n’a que deux tickets qualificatifs, en raison d’un ticket par version.

Horsaison / Or Saison

0 0 vote
Article Rating