Après la médaille de bronze obtenue aux derniers Jeux Africains, les Léopards Handball Dames de la RD Congo ont la lourde mission de s’effrayer le chemin qui mène vers les prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020.

Pour ce faire, elles doivent faire face dans un mini-championnat à trois adversaires et pas les moindres. La redoutable sélection angolaise, super favorite du tournoi grâce notamment à son titre de championne d’Afrique obtenu à Brazzaville et à la médaille d’or remportée aux Jeux Africains de Rabat, joue certes la confirmation de sa suprématie sur ses adversaires.

Fort de sa médaillé d’argent aux Jeux Africains, le Cameroun a aussi une carte à jouer et rien ne l’interdit de prétendre sérieusement à cette unique place.

Dans cet ordre, la RD Congo avec ses deux médailles de bronze remportées respectivement au championnat d’Afrique de Brazzaville et aux Jeux Africains a un défi à relever et une hiérarchie à bousculer.

Le Sénégal qui abrite ce tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques, avec son statut de vice-champion d’Afrique est un sérieux prétendant à ce ticket qualificatif aux Jeux Olympiques puisqu’evoluant à domicile et capable de tout avec l’appui de son public.

La RD Congo et ses obligations

Pour se qualifier aux prochains Jeux Olympiques, la RD Congo se retrouve devant plusieurs obligations. Les Léopards Dames doivent d’abord renoncer à leur actuel statut de troisième en Afrique tel que le démontre les différents résultats.

Pour y arriver, la réponse paraît simple mais pas facile dans son exécution. Etre plus fort que ses concurrents lors de ce tournoi, c’est-à-dire battre l’Angola, le Cameroun puis en finir avec le Sénégal.

L’Angola, le Sénégal et le Cameroun l’équation

Ces trois pays se font passer pour les bourreaux de la RD Congo toutes compétitions confondues. Le sélectionneur de la RD Congo Célestin M’poua et son staff ont donc une équation à résoudre, laquelle consiste à prendre le dessus sur ces trois adversaires, seul moyen de rêver d’un ticket pour les Jeux Olympiques.

Le tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques, c’est déjà pour ce 27 Septembre, il ira jusqu’au 29 à « Dakar Arena » et celui-ci servira entre autres de préparation pour la coupe du monde du moins pour l’Angola, le Sénégal et la RD Congo. Coupe du monde prévue du 30 novembre au 15 décembre 2019 à Tokyo au Japon un avant-goût des Jeux Olympiques 2020.

Horsaison / Or Saison