Congo Sport

HANDBALL-ZONE 4: ELIM. JA, REVANCHE ASSURÉE DES LÉOPARDS DAMES

En danger après leur défaite (22-25) face aux camerounaises en manche aller des éliminatoires des Jeux africains, les Léopards Handball Dames de la RD Congo avaient le devoir de remporter la manche retour avec plus de 3 buts d’écart pour obtenir directement le ticket à ces jeux.

La réalité est tout autre, sur le terrain l’adversaire conscient de l’enjeu rend la tâche difficile aux coéquipières de MWASESA. Les Léopards vont toutefois parvenir à maintenir l’écart de deux points à la mi-temps (12-10)

La qualification ne tient plus qu’à deux buts

L’avantage de deux buts obtenu à la fin de la première mi-temps annonçait déjà le rude engagement de la seconde période et l’obligation du côté congolais d’être efficace derrière et réaliste devant tout en préservant les deux unités d’avance.

C’est alors que le plus dur va commencer, dans une course numérique contraignant les congolaises à maintenir l’écart, toute fois les camerounaises réussissent à rattraper leur retard une première fois (15-15) et puis une deuxième égalité (16-16). L’équation se complique pour les filles de la RD Congo, obligées de se surpasser pour l’honneur.

Le poids de jouer à domicile

Face au risque d’une deuxième contre-performance à domicile, Célestin M’poua, sélectionneur de la RD Congo trouve de quoi  motiver ses joueuses qui cette fois maintiennent le cap. Plus question de se faire rattraper au score, maintenir l’écart à un but au minimum et si possible deux. Il y aura alors 18-17, 19-17 et s’invite pour une des rares fois l’écart avec trois unités (20-17), elles y sont presque puisqu’il ne leur faut qu’un but de plus pour atteindre l’écart attendu qui est de 4 longueurs.

Elles en sont à 21-18, mais il fallait sans compter avec le réalisme camerounais, l’adversaire de la RD Congo revient à une unité (21-20), la réponse des filles de la RD Congo ne se fait pas attendre (23-20) et puis le coup de sifflet final retentit au moment où le marquoir indique 24-21 en faveur de la RD Congo. Les filles de la RD Congo l’emportent avec le même écart de trois buts comme lors de leur défaite. Elles ont donc pris leur revanche sur les camerounaises.

Comment départager congolais et camerounais?

Conformément à l’article 59 des règlements des compétitions de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), un tirage au sort sera effectué le 6 mai 2019 au siège de la Confédération Africaine de Handball, en présence des représentants de deux équipes dames, à savoir la RD Congo et le Cameroun pour valider l’unique ticket réserver à la zone 4.

Cela est la conséquence de  l’égalité parfaite au classement final entre ces deux sélections (22-25) pour le Cameroun au match aller et (24-21) au match retour en faveur de la RD Congo.

Possible qualification de deux nations.

En attendant ce tirage au sort, il ne sera pas surprenant de voir congolais et camerounais aux prochains Jeux africains.

Ces deux nations peuvent  profiter  du non lieu des éliminatoires de la zone 8 pour valider leurs tickets.

La décision finale étant  entre les mains de la Confédération Africaine de Handball. Tout compte fait, au terme du tournoi qualificatif des dames, l’unique place réservée à la  zone 4 a deux preneurs, la RD Congo pays hôte des éliminatoires et le Cameroun.

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x