De plus en plus en RDC les fédérations sportives reviennent aux fondamentaux pour faire asseoir la pratique de leur discipline sur du solide.
Les athlètes de haut niveau de demain seront de loin différents de ceux d’hier et d’aujourd’hui, puisque petit a petit les fédérations sportives apprennent à investir dans l’athlète.
La pratique du sport ne sera plus un refuge pour réorienter et récupérer ceux qui auront raté leur cursus scolaire, mais plutôt un moyen pour combiner les études aux sports.

Les Parents y croient

A la différence des années antérieures, aujourd’hui avec tout les risques possibles les parents s’investissent, ils permettent à leurs enfants de faire les sports comme profession et les envoyer également à l’école pour certains et pour d’autres pas moyens de les interdire pour la simple et bonne raison, la pratique du sport permet à cet autre catégorie de s’autoprendre en charge faute d’efficacité financière au niveau de la famille.

Si le football peut être cité en exemple, d’autres disciplines gagnent également du terrain.
Le volleyball et le beach-volley sont aujourd’hui parmi les modèles, beaucoup d’élèves participent aux championnats, les meilleurs sont enrôlés dans différentes sélections nationales et prennent part aux compétitions tant au niveau continental que mondial.

Le handball vient également s’ajouter sur cette liste, la FEHAND est aussi très avancée dans cette pratique.
Au niveau des écoles, il y’a peu sur le terrain annexe du stade tata Raphaël, les filles du lycée Kisangani2 ont dominé celles de saint Germain 14-0, saint Germain s’est de nouveau incliné battu 7-9 cette fois par Bakanja.

Le Tennis de table offre également un encadrement sans faille aux enfants, la Fédération Congolaise assure au quotidien le suivi de ses pongistes en étroite et exceptionnelle collaboration avec les parents.
Certains viennent assister aux entraînements et compétitions en guise d’encourager leurs enfants en consolidant leur approbation à cet exercice.

Le Tennis est un cas exceptionnel, la plupart des enfants qui s’adonnent à cette discipline ont pris du goût en s’accompagnant leur parent qui pratique dans le cadre de loisir.
Aujourd’hui ces quelques disciplines sportives regorgent des véritables pépinières capables d’assurer un lendemain meilleur à la pratique du sport en RDC.

Horsaison / Or Saison