Arrivé au Portugal depuis 2018 en signant au FC Porto, l’international congolais Chancel MBEMBA a longtemps alterné le bon et le moins bon, ne sachant parfois pas s’il était vraiment à sa place chez les Dragons. Néanmoins, il semble que cette saison soit la bonne car le défenseur des Léopards fait actuellement montre de tout son talent.

Des débuts européens timides mais prometteurs

Après avoir quitté Kinshasa, Chancel MBEMBA avait posé ses valises en Belgique où il a passé des saisons très prometteuses avec Anderlecht; ce qui a le mérite de l’avoir propulsé dans le grand bain du foot anglais, précisément à Newcastle. Cependant, le congolais aura bien du mal à s’adapter aux exigences physiques d’un tel championnat en dépit de son talent. Ne bénéficiant donc pas d’un temps de jeu conséquent pour s’exprimer, MBEMBA sera obligé de plier bagage pour le Portugal.

A Porto, Chancel MBEMBA a bataillé et s’est imposé

Dès son arrivée au FC Porto, le congolais a été confronté à une rude concurrence pour le poste de défenseur central, l’obligeant ainsi à gagner sa place sur le terrain à travers ses performances.

En effet, au début de l’exercice 2019-2020, l’entraîneur Sergio Conceição accordait sa préférence au duo Pepe-Marcano pour évoluer dans l’axe central de la défense. Chancel MBEMBA n’était alors qu’un second choix et était parfois utilisé comme latéral droit. Néanmoins, les prestations de haute volée réalisées par le Léopard au fil des matchs ont clairement inversé la tendance au point de faire de lui un élément essentiel au coeur de la défense des Dragons aux côtés de Pepe (ancien du Real Madrid).

Semaine après semaine, l’ancien pensionnaire de MK Etanchéité continue à faire des merveilles pour son équipe. Aussi, la trêve due à la pandémie de covid-19 n’a pas su arrêter MBEMBA dans son élan, en témoigne son but marqué cette semaine contre Paços de Fereira, une prestation solide de l’international congolais qui a permis à son club de conforter sa place de leader à quelques journées de la fin du championnat.

Si Chancel MBEMBA a eu des débuts moyens dans le football européen de haut niveau. Force est de constater qu’il a atteint une certaine maturité dans le jeu au point de rivaliser avec les défenseurs de classe mondiale.

Certes, il lui reste encore un long chemin à parcourir et s’il continue sur cette lancée, il ne serait pas surprenant que le défenseur congolais se retrouve dans le viseur d’un club encore plus prestigieux dans un avenir proche.

Horsaison / Or Saison

0 0 voter
Évaluation de l'article