La 24ème édition de la Ligue Nationale de Football tend lentement mais sûrement vers sa fin, moins de dix matches à jouer avant la clôture de ce championnat d’élite du football congolais dont le podium final est presque connu.

Si les deux premières places sont définitivement occupées en ordre utile par le Tout Puissant MAZEMBE et l’ AS V.CLUB, respectivement premier et deuxième. La troisième marche du podium n’est pas encore acquise totalement à une équipe puisque disputée par le Daring Club Motema Pembe et l’AS Maniema Union, deux équipes qui se tiennent à trois points, ce, à une journée de la fin du championnat.

Un but de MULEKA qui profite au DCMP

Avec 77 points et déjà sacré champion depuis le dimanche 12 mai dernier après sa large victoire (3-0) dans son stade face à l’AS Dauphin Noir de Goma, le Tout Puissant MAZEMBE pouvait alors se permettre de jouer un grand rôle dans ce combat pour la 3ème place entre les Immaculés de Kinshasa et les Unionistes de Kindu.

Les Corbeaux qui étaient reçus ce mercredi au Stade Joseph Kabila de Kindu, n’ont pas facilité la tâche aux poulains du coach Guy LUSADISU qu’ils ont battus sur le score étriqué d’un but à zéro sur une réalisation de Jackson MULEKA, réussie à la 84ème minute. Un but qui a douché toute une ville car il a non seulement donné la victoire aux Corbeaux de Lubumbashi mais a aussi compliqué la tâche au club local de Maniema Union qui espérait remporter ce match pour pouvoir égaler le DCMP au nombre de points (60), afin de s’offrir une finale à distance lors de leurs derniers matches respectifs.

Malheureusement, après cette défaite, Maniema Union n’a plus son destin entre ses mains. Le club de Kindu devra, pour terminer 3ème au classement final, aspirer à un « miracle » car il devra, non seulement espérer une lourde défaite du DCMP lors de son dernier match face au FC Mont Bleu à Bunia mais également, à son tour, remporter avec un score très large son dernier match à Kindu devant le FC Renaissance, une équipe en forme dans cette fin de championnat.

Les Immaculés, eux grâce à ce but de MULEKA et cette victoire de mazembe, n’auront plus que besoin d’un nul à bunia pour pouvoir s’adjuger cette 3ème place qualificative pour la prochaine coupe de la confédération.

Grâce au but de MULEKA et la victoire de Mazembe, les Immaculés n’auront plus que besoin d’un nul à Bunia pour pouvoir s’adjuger la 3ème place, synonyme d’une qualification à la prochaine coupe de la confédération.

Le même podium occupé différemment pendant 3 saisons

Cette saison encore on s’achemine vers un podium MAZEMBE-V.CLUB-DCMP, comme ce fut le cas lors de deux dernières saisons.

Si les deux premières places ont été occupées à tour de rôle par le Tout Puissant Mazembe et l’AS V Club, le Daring s’est confortablement installé et contenté de la 3ème place qu’il occupe depuis bientôt 3 saisons, ce, quel que soit le format de la compétition.

Lors de la saison 2016-2017, le Tout Puissant Mazembe avait terminé champion devant V. Club à l’issue d’un championnat qui avait commencé par une phase classique par zone de développement et qui avait abouti à un play-off de 8 équipes.

Après la phase classique de la saison suivante (2017-2018), le play-off qui s’est joué avec 12 clubs a été remporté par V. Club qui a détrôné Mazembe en terminant en tête du classement avec 3 points de plus que ce dernier et cette saison pour un premier championnat direct à 16 clubs, Mazembe reconquiert le titre en devançant V. Club.

Logique respectée dans un championnat où il y a depuis maintenant 6 saisons, deux grands clubs, Mazembe et V.Club, qui se partagent la part du lion et un club intermédiaire, DCMP, qui se bat pour rester au contact de deux grands ainsi que les autres clubs qui se battent pour le maintien.

Horsaison / Or Saison

0 0 vote
Article Rating